single.php

Conférence Nationale du Handicap : pourquoi elle est boycottée

Par Jean Baptiste Giraud

Faute de concertation en amont sur les annonces faites, un collectif de 52 associations boycotte la Conférence Nationale du Handicap.

La Conférence Nationale du Handicap, qui se déroule tous les trois ans se tient aujourd’hui à l’Élysée. Mais un collectif d’associations avait demandé son report du fait du manque de préparation en amont comme de moyens.

"70 mesures et que nous ne connaissons pas"

"Je vous confirme que nous avons pris la décision de ne pas y participer pour plusieurs raisons, confie Stéphane Lenoir, président du collectif Handicap, qui réunit 52 associations. Nous ne sommes absolument pas satisfaits du niveau de concertation dans les travaux préparatoires. La preuve en est qu'Emmanuel Macron va lancer 70 mesures et que nous ne les connaissons pas. Nous n’allons pas pouvoir en débattre."

"On dit que 12 millions de personnes sont en situation de handicap. Cela concerne une famille sur six. Cela concerne l’ensemble des Français." Quelles étaient les attentes ? "Elles datent depuis des décennies, et sont d’ailleurs reprises dans une décision du conseil de l’Europe qui pointe la France sur sa politique. Notamment des retards importants en matière d’accessibilité. Aujourd’hui, on se rend compte que l’espace public, les bâtiments, commerces ne sont pas accessibles. Mais aussi les écoles, le système de santé, l’ensemble de la société."

 

Handicap : "Les familles en ont marre"

"Aujourd’hui, les personnes en situation de handicap et leurs familles en ont marre d’attendre, résume Stéphane Lenoir, président du collectif Handicap. On ne souhaite absolument pas participer à un énième événement de communication. Il faut une ambition politique forte, avec des moyens budgétaires suffisants étalés sur l’ensemble du quinquennat."

"Lors de son allocution, durant la campagne électorale, il n’en a pas parlé. Cette CNH est censée lancer le quinquennat sur la question du handicap. Les retards sont dans tous les domaines. Sans volonté politique, on n’avancera pas. Nous sommes à moins de 500 jours des Jeux olympiques et paralympiques. On va constater encore que les conditions d’accueil des touristes et des spectateurs en situation de handicap ne sont pas respectées."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/