Comment trouver de l’aide pour créer son entreprise ?

Bernadette Sozet, déléguée générale d'Initiative France, premier réseau associatif de financement des créateurs et repreneurs d'entreprise, était l’invitée de Cécile de Ménibus le 20 novembre 2018 sur Sud Radio dans "La vie en vrai", à retrouver du lundi au vendredi à 6h50.

Thumbnail

Pas facile de monter son entreprise en France. Vers qui se tourner, comment financer son projet ? Avec Initiative France, tout est possible…

50.000 porteurs de projets par an

"En France, nous sommes champions d’Europe de la création d’entreprises, explique
Bernadette Sozet. Toute la difficulté est de créer des entreprises pérennes. Avec Initiative France, on peut créer son entreprise même sans apport personnel ni réseau entrepreneurial". Et des entreprises solides, car au bout de trois ans, neuf projets sur dix sont encore là.
Si demain, on veut créer son entreprise, quelle démarche suivre ? "Il faut prendre contact avec l'une des 222 associations présentes sur tout le territoire français, qui accueillent chaque année 50.000 personnes ayant envie de créer leur entreprise. Chacune de nos associations peut accorder un prêt d’honneur à celles et ceux qui ont un projet viable de création. Pour trouver un financement, il faut prouver que le projet va permettre à la personne de vivre. On peut accompagner la personne, lui recommander des partenaires...".

Puis, Initiative France travaillera avec le porteur de projet pour qu’il puisse présenter son projet à l’un des 500 comités d’agrément en France. "Ils sont composés d’entrepreneurs, de banquiers, d’experts-comptables, qui connaissent bien le territoire. Ce sont des personnes qui vont vous aider à combler les fragilités de votre projet." Par ailleurs, ce prêt Initiative France va faire effet de levier sur un prêt bancaire. "Cela vous ouvre les portes de la banque." Avec 40.000 emplois créés l’an passé, l'efficacité de ce dispositif est prouvée.  

Cliquez ici pour écouter  "La vie en vrai" avec Cécile de Ménibus
 
Retrouvez "La vie en vrai" du lundi au vendredi à 6h50 sur Sud Radio, dans la matinale présentée par Cécile de Ménibus. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !