Christian Durlin (FNSEA) : "La position de la France sur le glyphosate est insupportable"

Photo d'illustration ©REMY GABALDA - AFP

Christian Durlin, agriculteur et administrateur au sein de la FNSEA, était l'invité du Grand Matin Sud Radio.

L'Union européenne a prolongé, pour 5 ans, l'autorisation de commercialisation du glyphosate, la molécule contestée du géant Monsanto. Une reconduction qui va au-delà de ce que souhaitait la France, qui voulait limiter à trois ans, le temps de trouver une alternative efficace.

Invité du Grand Matin Sud Radio, Christian Durlin, agriculteur et administrateur au sein de la FNSEA, a salué la position "pragmatique" européenne, estimant que la "proposition de la France de faire cavalier et de se positionner sur trois ans n'est pas supportable".

"Aujourd’hui, tous les spécialistes vous diront que trois ans, ce n’est pas suffisant pour trouver des solutions de remplacement qui apportent vraiment ce qu’il faut en terme de durabilité", a-t-il ajouté, craignant "une distorsion de concurrence" avec les agriculteurs européens si la France maintient son calendrier d'interdiction du produit d'ici trois ans.

Écoutez l'interview de Christian Durlin, invité du Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

Vos réponses pour cet article

Vos réactions sur cet article

Michel Ange
- Mardi 28 novembre 2017 à 15:18
Cette histoire du glyphosate me rappelle celle de Mao tse toung qui avait fait exterminer les moineaux, car ceux-ci mangeaient les graines des cultures. L'année d'après les récoltes pourrissaient sur pieds à cause de la vermine. Résultat : famine. Avant de supprimer un insecticide il serait bon d'en créer un meilleur sans conséquence pour la santé. Mais aveuglés bêtement par les profits de Monsanto, la raison de nos dirigeants gauchistes, perd tout son bon sens méthodique, cartésien, en oubliant que nous importons des produits issus de cet herbicide. Idem pour les O.G.M. Quand l'idéologie marxiste domine le monde, il faut s'attendre au pire.

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio