single.php

Chevaux mutilés : l’inquiétude et la mobilisation des propriétaires

Paula Loïs, présidente de l’association Refuge C.H.E.V.A.L., était interviewée dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 8 septembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Dans l’affaire des mutilations de chevaux, pas moins de 153 enquêtes ont été ouvertes dans la moitié des départements français. Un homme a été arrêté et placé à garde à vue dans le Haut Rhin.

 

Pas de présence policière

Le Gard n’a pas été touché, mais Paula Loïs, présidente de l’association Refuge C.H.E.V.A.L., acronyme du Centre d'Hébergement d'Equidés Vétérans Antenne Languedoc (refuge de Salindres, Gard) est inquiète. Son association a déjà sauvé plus d’un millier de chevaux de la maltraitante. "On est sur les dents. Tous les matins, on se dit « qu’est ce qu’on va trouver ? » On dort très mal. Faire des rondes c’est une chose, mais la propriété est grande. C’est impossible de prendre quelqu’un sur le fait comme cela."

En zone rurale, la présence policière n’est pas la même ? "Nous n’en avons pas vraiment. On se sent seul. Moi, j’ai des jeunes qui m’ont proposé de venir faire de rondes. Je pense que ce n’est pas la peine de passer des nuits à tourner en rond, cela n’apportera pas grand chose. Il faut tomber dessus."

 

"Mes animaux, c’est ma famille"

Comprend-elle que les propriétaires de chevaux veulent se faire justice eux-mêmes ? "À un moment, il y a de la colère, on ne va pas laisser ces types faire n’importe quoi, blesser ou tuer nos animaux. Mes animaux c’est ma famille. Les Camarguais qui ont leur fusil, je les comprends. Et je me dis que tant qu’il y aura pas un exemple, cela va continuer."

"On devient dingue, avoue Paula Loïs. Si cela m’arrivait, ce serait une chose terrible. Les caméras, cela coûte très cher, les parcs sont grands. Nous n’avons jamais vécu une chose pareille. Heureusement, car c’est épouvantable. Cela nous gâche complètement la vie. On demande aux gens qui font du jogging qui sortent leur chien qu’ils regardent. Et s’ils pensent qu’il y a une anomalie, qu’ils nous la signalent. Il faut que tout le monde soit solidaire."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
20H
19H
17H
16H
15H
13H
12H
09H
08H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/