single.php

Accident de chasse dans le Cantal : "On essaie de ne plus jamais avoir cela"

Après un nouvel accident de chasse mortel dans le Cantal, quelles règles faut-il changer pour que cela n'arrive plus ?

munitions
Des munitions prochainement en vente dans certains buraux de tabac. (Crédit : morten / Pixabay)

Un nouvel accident de chasse mortel a eu lieu dans le Cantal. Une jeune fille a été tuée par une balle perdue pendant une battue aux sangliers.

De moins en moins de morts

La Fédération nationale des chasseurs (FNC) envisage-t-elle une évolution de ses pratiques ? "Bien sûr, à chaque fois qu’il y a un accident grave ou un mort, on profite de l’enquête de gendarmerie pour analyser très concrètement ce qui manque, explique Thierry Coste, son conseiller politique. Y a-t-il des trous dans la formation des chasseurs ? Je rappelle que, malgré la situation dramatique de ce week-end, il y a de moins en moins de morts dans cette pratique. Les vélos, les trottinettes ou le ski ont tué beaucoup plus ces cinq dernières semaines."

"Là, nous avons une jeune randonneuse sur un sentier. On essaie de ne plus jamais avoir cela, insiste-t-il. Il faut voir ce qui s’est passé. La plupart du temps, c’est que les règles élémentaires de sécurité n’ont pas été respectées. Dans ces cas-là, vous pouvez faire toute la réglementation du monde. À moins d’interdire la chasse, comme en rêvent les écologistes, la réalité est qu’il faut qu’on change de pratique."

 

 

"On ne tire pas sur un chemin de randonnée"

"Quelles règles n’auraient pas été respectées ? On ne le sait pas, l’enquête le dira, estime Thierry Coste. Il peut ne pas y avoir eu les panneaux d’information sur les chemins qui auraient permis à la randonneuse de savoir qu’il y avait une chasse. Mais on ne tire pas sur un chemin de randonnée. On tire sur des animaux clairement identifiés et de façon proche. Est-ce que c’est un ricochet ? On n’en sait rien. Le débat n’est pas sur les carabines, qui tirent plus loin qu’un fusil. C’est sur le fait de s’en servir correctement."

Quid d’une interdiction pendant les week-ends et périodes de vacances ? "Ceux qui demandent cela, il faut être honnête, demandent l’interdiction de la chasse tout court. La réalité, c’est la peur de se promener dans la nature quand on entend un coup de fusil. Cela veut dire que nous n’avons pas fait notre travail d’explication. Il y a de plus en plus de promeneurs. Il faut qu’on leur explique comment ça marche, la chasse. Ce n’est pas parce que l’on entend un coup de fusil qu’il y a un risque."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
16H
15H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
07H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/