single.php

Charles III à Versailles : ce que lui prépare le chef Yannick Alléno

Par Jean Baptiste Giraud

Charles III est en visite officielle en France. Que lui sera-t-il servi par les chefs, dont Yannick Alleno, lors du dîner à Versailles ?

Un dîner d’état est organisé au château de Versailles à l’occasion de la visite du roi d’Angleterre Charles III. Une visite qui mobilise quatre grands chefs, dont Yannick Alléno, chef triplement étoilé, Anne-Sophie Pic et Pierre Hermé.

Ce que Yannick Alléno prépare pour Charles III

Qu’est-il prévu de leur servir ? "Ce soir, nous leur avons préparé une poularde que j’ai appelé la poularde Ledoyen, détaille Yannick Alléno. Je voulais leur faire un grand plat français avec une grande sauce, faite à base de champagne Moët et Chandon. La sauce est la grandeur de la cuisine française, c’est ce qui la différencie de toutes les autres cuisines."

N'y a-t-il pas de problème avec Charles III, qui ne mange guère de viande ? "Non, nous nous sommes accordés sur une volaille. Il ne mange pas beaucoup de viande, il aime beaucoup les champignons. On aura quelques cèpes gratinés pour accompagner cette poularde."

 

"Nous avons les plus beaux produits"

"On reçoit un chef d’Etat, un roi, rappelle Yannick Alleno. Nous nous devons de répondre à ses goûts." Des produits ont-ils été exclus pour ce diner ? "Non, c’était assez simple. En France, nous avons les plus beaux produits, les plus belles poulardes. Avec cela, on se débrouille ! Ce sera un service au plat, à la russe."

C’est l’occasion de mettre en avant la cuisine française. Mais pas question de servir des asperges hors saison... "Les grands chefs font attention à ce qu’ils produisent. Nous avons une vision de nos environnements. Tout cela est entré dans les mœurs pour des raisons écologiques."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/