Canicule : "Il faut boire sans soif"

La canicule s'abat sur une bonne partie de la France. Que boire, que manger, par de telles températures ?

canicule
Bien manger et bien s'hydrater en pleine canicule. (CRISTINA QUICLER / AFP)

Bien s'hydrater, manger correctement... Comment bien se nourrir pour lutter contre les effets de la canicule ?

Canicule : "On peut aromatiser l'eau avec des feuilles de menthe"

Faut-il se précipiter sur les sodas, les jus de fruits, la bière… ? "Déjà, il faut boire plus quand il fait chaud, puisque les pertes d’eau sont plus importantes, rappelle Charles Brumauld, diététicien-nutritionniste. On est en période de canicule, il faut boire 1,5 à 2 litres par jour, avec des publics plus fragiles, comme les nourrissons et les personnes âgées."

"Quand on ne ressent pas la sensation de soif, tant pis, on boit sans soif, insiste le créateur du podcast "Dans la poire !", le podcast pour mieux manger. Si on n’aime pas le goût de l’eau, on peut l’arômatiser avec des feuilles de menthe, de basilic, quelques petits concombres trempés dans l’eau."

Misez sur des plats froids, léger, digestes

En revanche, les sodas ne sont pas la meilleure idée. "Cela ne va pas jouer en faveur de votre hydratation." Quid du café et du thé ? Peut-on en prendre dans la journée ? "Si vous ne pouvez pas faire autrement, oui. Mais mieux vaut éviter surtout en grande quantité, car ils sont diurétiques. Ils vont augmenter l’élimination d’eau."

"Mieux vaut miser sur des tisanes, des thés peu infusés pour éviter que l’organisme évacue le trop plein de chaleur, la transpiration." Faut-il manger plus léger ? "On va plutôt miser sur des plats froids, légers, les plus digestes possibles. L’idée est de ne pas fatiguer inutilement l’organisme. Tomates, concombres, ratatouilles… Des légumes cuits, frais, froids, des crudités et des aliments riches en eau. La pastèque, c’est 93% d’eau".

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !