La campagne publicitaire de la fédération de chasse de Gironde fait l'objet de critiques et de menaces. C’est pourtant une affiche simple: un paysage, deux chasseurs de dos avec un chien et un slogan : "Passez votre permis de chasse pour 0 euro". Ces affiches de la fédération de chasse de la Gironde sont apposées sur les bus à Bordeaux depuis plusieurs jours.
Des centaines de messages de menace
Mais cette campagne publicitaire n’a pas été du goût des anti-chasse. La Fédération départementale a reçu des centaines de messages d’insultes sur sa page Facebook : "Assassins", "sales barbares", "vous semez la terreur ". Et même des menaces de morts, selon Guillaume Desenfant, directeur de la communication de la Fédération départementale de chasse de la Gironde.
L'exploitant des transports en commun bordelais TBM a également reçu de nombreux messages lui reprochant d'avoir autorisé une telle campagne publicitaire. TBM a donc répondu sur sa page Facebook : "Depuis hier, nous recevons de nombreux messages concernant les affichages sur nos bus de promotion du Permis de Chasse et comprenons vos émotions face à ceux-ci.. (…) Ce visuel étant conforme à la législation en vigueur et aux conditions contractuelles, la situation paraît délicate. Ceci dit, une bonne nouvelle pour vous est que les affiches « permis de chasse à 0 euros » seront retirées ce mercredi après-midi (quelques derniers bus seront traités jeudi). "
Une régulation nécessaire
"Cela fait six ans, cette campagne ne date pas de cette année, souligne Guillaume Desenfant, directeur de la communication de la Fédération départementale de chasse de la Gironde. Le permis de chasse étant un document officiel délivré par l’Office français de la biodiversité. La chasse est une activité légale, tout cela est très encadré. Aujourd’hui, il y a un chasse bashing, comme l’agri bashing." Les affiches ont été remplacées dans la journée ce mercredi en raison de la fin de la campagne publicitaire.
"La chasse est transversale, c’est un maillon, une responsabilité , le chasseur est fier d’être un passeur et de contribuer au développement durable, estime Guillaume Desenfant. C’est aussi un poids économique important, notamment en Nouvelle-Aquitaine." En effet, on compte un million de chasseurs dans le pays, dont 38.000 en Gironde. "Cela fait un certain nombre d’années que nous sommes ciblés, Notre reconnaissance d’utilité publique est le témoignage de notre attachement au bien-être animal. La chasse apporte aussi ce phénomène de régulation nécessaire à la vie sauvage. Ce phénomène de chasse bashing, nous y sommes attentifs. Le dispositif Demeter a été mis en place pour les agriculteurs avec la Gendarmerie Nationale. Pourquoi ne pas faire pareil pour la chasse ?"
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !