single.php

Blaise Pascal bientôt béatifié par le pape François ?

Par Benjamin Jeanjean

Dans un entretien récent au quotidien italien La Repubblica, le pape François s’est dit favorable à une béatification de Blaise Pascal, le mathématicien et écrivain français du 17ème siècle.

Thumbnail

Réunion du G20 à Hambourg, secours aux migrants en mer Méditerranée… L’entretien publié ce week-end par La Repubblica entre son fondateur Eugenio Scalfari et le pape François n’a pas manqué de sujets politiques. Mais parmi tous les sujets évoqués, l’un intéressera tout spécialement les Français puisqu’elle concerne… Blaise Pascal. Mathématicien, philosophe et moraliste français né en 1623 et mort en 1662, ce dernier pourrait en effet être prochainement béatifié.

"Moi aussi, je pense qu’il mériterait la béatification"

Répondant à un plaidoyer du journaliste en ce sens, le pape François a ainsi été très clair dans ses intentions. "Moi aussi, je pense qu’il mériterait la béatification. J’envisage de demander la procédure nécessaire et l’avis des organes du Vatican chargés de ces questions, en faisant part de ma conviction personnelle positive", a-t-il affirmé. Une déclaration très lourde de sens car les écrits de Blaise Pascal n’ont pas toujours été en odeur de sainteté au Vatican.

Blaise Pascal, pas toujours apprécié par l’Église catholique

Mathématicien de génie et particulièrement précoce, inventeur à 19 ans de la première machine à calculer, Blaise Pascal avait connu en 1654 une expérience mystique qui l’a alors conduit à consacrer la fin de sa (courte) vie à la philosophie et à la théologie. Mais l’auteur des célèbres Pensées appartenait à une école, le jansénisme, que les papes et le courant jésuite ont longtemps très violemment combattue. Par ailleurs, il avait publié de son vivant Les Provinciales, une dénonciation du laxisme jésuite en matière de morale, qui avait été mise à l’index par la papauté.

Pour rappel, le pape François est le premier souverain pontife à se revendiquer du courant jésuite.
 

L'info en continu
07H
06H
23H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/