single.php

Bernard Pivot ou la vertu de la langue française

Par Jean Baptiste Giraud

Bernard Pivot vient de disparaître. Il aura fait découvrir, et acheter, des livres à des millions de téléspectateurs.

Bernard Pivot
Bernard Pivot Journaliste et écrivain français, présentateur de l'émission Apostrophes. (Photo by Phototheque Lecoeuvre / Collection ChristopheL via AFP)

Bernard Pivot, l'immortel présentateur de l'émission Apostrophes, mais aussi le fondateur de la revue Lire, vient de s'éteindre à l'âge de 89 ans. Était-il le symbole de la fracture entre français et orthographe ?

Bernard Pivot : "La langue, une porte ouverte"

"C’est quelqu’un qui croyait dans la vertu de la langue française, estime Alain Bentolila, linguiste, auteur de “Controverses sur la langue française” (ESF Sciences humaines). Il savait que la langue française n’était pas un rempart qui empêchait les gens d’entrer mais au contraire une porte grande ouverte."

"C’est ainsi qu’il voyait la langue française. Il était désolé que l’on ne fasse pas plus pour pour que, dans sa justesse et non dans sa dureté, elle soit suffisamment travaillée et chérie par ceux qui voulaient vivre avec nous. La littérature était pour lui la condition de l’insertion culturelle et sociale."

 

Les mots ou bien les coups

Etait-il élitiste ? "Pas du tout, estime estime Alain Bentolila, linguiste, auteur de “Controverses sur la langue française”. Ceux qui disent cela sont ceux qui pensent que l’orthographe et la grammaire sont les outils d’une école cruelle, qui ne cherche qu’à exclure et discriminer. C’est faux. Au contraire, c’est ce qui permet à tous de se comprendre et de vivre ensemble. Sans cela, ces règles, ces mots, ce respect que nous devons à la langue, nous sommes partis pour des déchirures."

"Bernard Pivot me l’avait dit : « quand les paroles ne sont pas là, les coups portent. » C’est un bon reflet de notre époque. L’air du temps est de dire qu’il n’y a pas d’erreur grammaticale ou d’orthographe. Aujourd’hui, tous ces bons linguistes vous disent qu’il faut parler comme on est, écrire n’importe comment. Non, pas par souci de pureté, mais pour pouvoir échanger et construire ensuite."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
07H
06H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/