single.php

Aymeric Patricot - "Le surmoi républicain empêche les blancs de revendiquer une communauté "

Par La Rédaction

L’écrivain Aymeric Patricot, auteur du livre "La Révolte des Gaulois" (éditions Léo Scheer) était l’invité d’André Bercoff, mardi 10 mars sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états".

Aymeric Patricot invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Aymeric Patricot s'est penché sur le terme "gaulois", utilisé de plus en plus en guise de moquerie par certains, ou de désignation des Français blancs pour d'autres. "C'est une expression utilisée par Emmanuel Macron qui n'a pas été assez commentée", regrette l'auteur.

 

Des blancs "stigmatisés"

"On a résumé la crise des Gilets Jaunes à une crise sociale et politique", note Aymeric Patricot qui déplore que "l'aspect culture n'ait été que très peu commenté". "Dans l'esprit de Macron et dans une certaine élite, la France est partagée en trois pôles symboliques : les élites, les banlieues (immigrés), la province (blancs)", remarque le professeur qui souligne au passage que "les gaulois ne se perçoivent pas comme blancs, mais sont blancs dans le regard de l'élite et des banlieues". Alors à force de "stigmatisations en termes de couleur de peau ou de culture", les gaulois prennent conscience de ce qu'ils sont.

Une prise de conscience qui était empêchée jusqu'à présent par "un idéal républicain, une sorte de surmoi républicain qui considère qu'il faut dépasser cette question raciale, ethnique, culturelle", remarque l'auteur. Mais pour Aymeric Patricot, "la question culturelle va aller croissant dans les décennies à venir", pour trois raisons majeures.

Une question inéluctable dans les pays multiculturels

La première selon lui, c'est l'exemple empirique des pays multiculturels, tels que sont le Brésil ou les États-Unis. "Plus les populations se mélangent, plus la question identitaire devient obsessionnelle", estime-t-il. Autre sujet, même s'il est "tabou en France", c'est l'évolution démographique. "En Angleterre, un livre souligne que la population blanche va devenir minoritaire au Royaume-Uni autour de 2100", rapporte Aymeric Patricot. Enfin, "la posture républicaine est fragilisée aujourd'hui", témoigne-t-il. "Le thème des cultures a été réintroduit par la gauche", fait remarquer l'auteur.

Un auteur qui a débuté en 2013 avec son livre Les petits blancs. Un témoignage de sa prise de conscience en tant que blanc alors qu'il était professeur en Seine-Saint-Denis. "J'étais le seul prof blanc face à des élèves tous issus d'origine extra-européenne", raconte-t-il. "J'ai pris conscience que la question blanche existait", se confie Aymeric Patricot. "Dans mon livre, c'est un personnage blanc qui rase les murs parce qu'il est en minorité. Je ne l'ai pas écrit pour le défendre mais pour dire que ça existait", se justifie-t-il. En 2016, le professeur quitte Paris pour Épernay, en Champagne, "j'ai senti qu'il y avait un énorme problème de fracture entre Paris et la ruralité et les petites villes. À l'été 2018, j'ai ressenti la révolte monter, je l'ai éprouvée", témoigne-t-il. Trois mois plus tard, les Gilets Jaunes investissaient les premiers ronds-points.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

 

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
10H
09H
06H
21H
19H
17H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/