Aveugle, Maria Doyle fait de son handicap une force

Maria Doyle, actrice, chanteuse irlandaise et auteur du livre "On ne voit bien qu’avec le cœur" (Editions Plon), était l’invitée de Cécile de Ménibus le jeudi 4 octobre 2018 sur Sud Radio dans la matinale, à retrouver du lundi au vendredi à 9h45. Maria Doyle s'inspire du Petit Prince et dévoile dans son livre les forces de son handicap.

Thumbnail

Maria Doyle :  "Quand le médecin m’a annoncé cette maladie rare et que j’étais très spéciale, j’y ai vraiment cru"

Maria Doyle est devenue aveugle à l’âge de 9 ans. Lorsque les médecins lui ont annoncé qu’elle était porteuse d’une maladie génétique et qu’elle allait devenir aveugle, Maria Doyle raconte à Cécile de Ménibus que sa première pensée fut pour sa petite sœur, morte un an auparavant dans les bras de sa mère. « Je me suis dit, mais toi tu as de la chance parce que tu as déjà vu pleins de choses, les couleurs, les visages et elle, elle est morte à deux ans et elle n’a rien vu ».

Dotée d’une enfance particulière - mort de sa sœur, déclenchement de sa maladie, découverte que son père génétique n’est pas pas le sien, avec une maman fragile à ses côtés - Maria Doyle fait de son histoire et de sa maladie une force. Elle sait qu’elle est "spéciale" et s’imagine comme "une héroïne dans un film". Elle se met à la quête de son véritable père pour l’informer qu’il est porteur de cette maladie génétique. 

Maria Doyle a perdu la vue mais gagné une voix

La chanson était l’un de ses rêves, Maria Doyle l’a réalisé. Au concours de la chanson de l’Eurovision en 1985, elle représente son pays et chante "Wait Until The Weekend Comes" de Brendan Graham. 

Maman aveugle et accomplie de sept enfants, elle confie à Cécile de Ménibus : "Le fait d’être aveugle, mon instinct maternel était décuplé, j’étais comme wonder woman".

 

Cliquez ici pour écouter le podcast de ”Cinq questions pour tout savoir” avec Cécile de Ménibus.

Retrouvez “Cinq questions pour tout savoir” du lundi au vendredi à 9h45 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !