single.php

Autoroutes : les patrouilleurs en première ligne

Sur les autoroutes, les patrouilleurs Vinci sont trop souvent victimes de collisions de la part de conducteurs peu attentifs.

autoroutes
Attention aux patrouilleurs Vinci sur les autoroutes. (AFP)

C’est la première grande vague de départ avec le week-end prolongé du 14 juillet. Mercredi 9 juillet, un fourgon patrouilleur a été percuté sur l’A62 au nord de Toulouse.

Autoroutes : éviter le suraccident

Depuis le début de l’année 2025, c’est déjà la 24e fois qu’un fourgon de Vinci Autoroute est heurté. La société relance ce 10 juillet sa campagne "Quand allez-vous percuter ?", alors qu’en moyenne, un fourgon d’intervention est heurté chaque semaine sur les autoroutes Vinci. Alain Piet, patrouilleur Vinci, a pour sa part été heurté le 26 juin 2023 sur l’A9. "Nous sortions d’un portail de service, et dès que nous avons emprunté la bande d’arrêt d’urgence, une personne conduisant un fourgon s’est endormi et nous a foncé dedans."

Malgré l’accident, les deux hommes ont fait preuve de professionnalisme. "Le véhicule est parti en tonneaux. Notre premier réflexe aura été de casser la vitre afin de s’extraire du véhicule. Grâce à Dieu, comme on dit, nous n’avions rien et nous avons pu protéger la circulation. Nous avons gardé notre sang-froid et évité un suraccident.

Une simple amende

Un réflexe qui suppose un lucidité incroyable. "Il faut garder la tête sur les épaules et foncer, explique Alain Piet, patrouilleur Vinci. Les patrouilleurs sont-ils formés à ce genre de situation ? "Depuis à peu près trois ans, une école des métiers de l’autoroute a été créée à Brives-la-Gaillarde. Nous y sommes vraiment formés, même si nous ne sommes pas maître de ce qui se passe en face."

"Sur le coup, nous avons été très choqués. J’ai rapidement repris le travail, mais cela a marqué ma famille. Il faut que je revienne vivant, c’est ce que l’on se dit tous les jours. Quand on aime son travail, il faut passer au-dessus, rester attentif à ce que l’on fait. Le conducteur qui s’était endormi a eu une simple amende. Moi le premier, j’ai été choqué de l’apprendre."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
20H
18H
17H
15H
13H
12H
11H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/