À Aubervilliers, devant l’établissement privé Notre-Dame des Vertus, des parents d’élève de la FCPE sont venus distribuer des centaines de tracts et parler aux parents.
Des parents du public inquiets
"Ils sont venus montrer leur inquiétude, explique Hélène Laubignat, présidente du bureau national de l'association des parents d'élèves de l'école libre (Apel), regroupant tout l’enseignement libre sous contrat d’état. Un territoire qui va voir fermer 13 classes dans le public, c’est un signal d’alarme. Pour toute la communauté éducative et tous les parents."
Sont-ils venus convaincre les parents du privé de remettre leurs enfants dans le public ? "Apparemment, c’est cela. C’est un peu dommage car il ne doit pas y avoir de guerre entre le public et le privé. Il faut garantir à chaque enfant une éducation de qualité où qu’ils soient scolarisés, d’un côté ou de l’autre."
Fuite des élèves vers le privé : "ll y a une vraie inquiétude. Voir un territoire, Aubervilliers, fermer 13 classes dans le public, c’est un véritable signal d’alarme" : Hélène Laubignat (@Apelnationale) dans le #GrandMatinhttps://t.co/FcCRaBwkoO pic.twitter.com/kZKWGREcvs
— Sud Radio (@SudRadio) May 6, 2025
Aubervilliers : un millier d'élèves en moins
Le 3 avril dernier, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) a en effet annoncé qu’était prévue la fermeture de pas moins de treize classes en primaire. La raison : depuis 2021, la ville d’Aubervilliers a en fait perdu plus d'un millier d'enfants en classes maternelle et élémentaire. Une baisse du nombre d’élèves qui devrait se refléter dans le nombre de classes ouvertes, ou fermées.
Faut-il pour autant opposer enseignement public et privé ? "En fait, on dit que dans une famille, un enfant passe d’un établissement à l’autre selon ce qu’il y a de meilleur pour lui, rappelle Hélène Laubignat. Les deux sont complémentaires. Les familles vont aller où le projet éducatif correspond à ce que les familles recherchent pour leurs enfants."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !