Pour en parler, Frédéric Destaillats, ambulancier à Nice, était l’invité de Patrick Roger le 25 mars 2020 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.
"Nous sommes en première ligne"
Bien qu’ils soient très régulièrement au contact de patients suspectés d’avoir le coronavirus Covid-19, les ambulanciers manquent cruellement de tenues de protection. "En ce moment on transporte pas mal de malades de Covid-19, nous sommes en première ligne", explique Frédéric Destaillats, ambulancier à Nice.
"Il nous faut des masques FFP2, des masques chirurgicaux, des gants, des charlottes, des surchaussures, des combinaisons. Le matériel obligatoire qu’on doit tenir dans l’ambulance n’est pas conséquent par rapport à l’épidémie actuelle", détaille Frédéric Destaillats. Pour rappel, les ambulanciers ne dépendent pas du ministère de la Santé mais du ministère des Transports. À ce titre, ils ne sont pas prioritaires pour recevoir du matériel de protection.
Les ambulanciers lancent un appel aux dons
"La commune de Menton a mis en place des dons, grâce auxquels la mairie a pu équiper toutes les ambulances du secteur. Ils ont aussi donné du matériel à l’hôpital, aux médecins de ville, aux infirmières. On parle de stocks conséquents. C’est pour ça que je ne comprends pas comment dans une ville comme Nice on n’arrive pas à en avoir", s’émeut Frédéric Destaillats.
Frédéric Destaillats invite toute personne pouvant faire don de matériel de protection à contacter les ambulances de Nice au 09.60.51.43.55. Ou bien, si vous habitez dans une autre région, votre ambulance locale. "Même les dates périmées, on prend", précise-t-il.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !