Aline Perraudin: "Le mal du dos est le mal du siècle"

Aline Perraudin, journaliste, directrice de la rédaction de Santé Magazine et auteure du livre Le dos en compote : et si on arrêtait d’avoir mal ? (Éditions Flammarion) était l’invitée de Cécile de Ménibus mardi 2 octobre dans l’émission "Cinq questions pour tout savoir", diffusée sur Sud Radio du lundi au vendredi à 9h45. Elle y parle de la lombalgie qui est devenue "le mal des siècles" du fait de la sédentarisation.

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Entre idées reçues et le stress lié à notre vie quotidienne : "un dos en compote"

Le repos est la première fausse idée reçue pour combattre le mal de dos, explique Aline Perraudin. "Près d’un français sur deux pense que le repos est le meilleur traitement et 14% des médecins généralistes". Or, le repos « ankylose », car le mal de dos provient d’une contracture des muscles qui fait que, si l’on ne bouge pas, la récupération et la guérison vont s’opérer moins rapidement. 

Le fait d’arrêter la course quand on a des problèmes de dos est la seconde idée reçue, selon Aline Perraudin. La course au contraire va bien gainer le dos. "On décompresse les disques à la propulsion et le disque intervertébral est comme une éponge qui va absorber les éléments nutritifs".

Le mal de dos provient également de nos soucis quotidiens, du stress accumulé et de la "charge mentale", surtout présents chez la femme. L'expression "on en a plein le dos" prend ici tout son sens. "Les facteurs psychologiques ne sont pas forcement une cause de mal de dos mais en tout cas favorisent le passage à la chronicité". Le remède d’Aline Perraudin: s’accorder du temps.

Alors, quel traitement contre le mal de dos?

La position idéale est celle à 127°, révèle Aline Perraudin, bien que difficile à tenir. Il est également nécessaire d’alterner les positions et de faire des pauses au travail

"Aujourd’hui, ce qui est le plus mauvais pour notre dos, c’est le fait de ne pas bouger". Rester actif est la clé: "5.000 pas par jour, c’est une positions sédentaire. La majorité des français font 7.500 pas par jour mais pour être actifs il faut environ 10.000 pas soit environ 8 km par jour"

 

Cliquez ici pour pouvoir écouter l'interview d'Aline Perraudin dans son intégralité en podcast.

Retrouvez "Cinq questions pour tout savoir" avec Cécile de Ménibus du lundi au vendredi à 9h45 sur Sud Radio.

 


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