Aide aux personnes âgées : "Le gouvernement doit tenir ses engagements"

Photo d'illustration ©ROMAIN LAFABREGUE - AFP

Pascal Champvert, président de l'Association nationale des directeurs au service des personnes âgées, était l'invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio.

Le personnel des Ehpad, ainsi que tous les types d'établissements et des services à domicile auprès des personnes âgées, manifesteront jeudi aux côtés des retraités, comme ils l'avaient fait le 30 janvier dernier.

Invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio, Pascal Champvert, président de l'Association nationale des directeurs au service des personnes âgées, a expliqué les raisons de cette mobilisation : "Demander que le gouvernement tienne ses engagements en matière de personnel, de prix payé par les personnes âgées et leurs familles, qui doit nécessairement baisser."

Il rappelle ainsi que "l'État avait promis, en 2006, qu'en 2012, il y aurait un professionnel pour une personne âgée en établissement. Et en 2018, on est à 0,6 pour 1. L'État avait aussi promis de mettre en place un financement pérenne de l'aide à domicile et aujourd'hui, ils sont toujours structurellement déficitaires. Voici deux exemples sur lesquels il faudra avancer concrètement."

Après la manifestation du 30 janvier dernier, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, n'avait pas voulu céder aux revendications. Pour Pascal Champvert, le gouvernement sera obligé de les entendre face à l'ampleur de la mobilisation : "Il s'agit d'un mouvement qui concerne l'ensemble de l'aide aux personnes âgées. Dans une démocratie, quand il y a un mouvement de fond aussi puissant, qui concerne l'ensemble des salariés par l'intermédiaire des organisations syndicales, les directeurs, les retraités et les personnes âgées, les associations de familles, les syndicats de médecins, les organisations d'aidants... Quand vous avez l'ensemble de ceux qui connaissent le secteur, qui appellent l'État à respecter ses engagements, il me paraît difficile qu'Emmanuel Macron et Agnès Buzyn ne nous écoutent pas."

Écoutez l'interview de Pascal Champvert, invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio, au micro de Véronique Jacquier

 

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio