single.php

À Bordeaux, casse-tête à la cantine pour les parents d’élèves

Du fait de nombreuses absences dues au Covid, les parents d'élèves bordelais gardent leurs enfants à la maison deux midis par semaine.

malades
Les petites communes face au manque de personnels d'accueil, malades du fait d'Omicron. (Romain Perrocheau - AFP)

Par manque de personnel, la ville de Bordeaux suspend ses cantines scolaires au moins deux jours par semaine.

Cantine fermée deux jours par semaine : "Cela semble un peu précipité"

Du fait de nombreux cas de Covid parmi les agents de la cantine municipale, deux jours par semaine, il faudra garder les enfants à la maison le midi pour le déjeuner. Comment vous allez vous organiser ? "À titre personnel, l’organisation est un peu compliquée, confie Frédéric Ponsin, parent d'élèves et représentant de l’association de parents d’élèves de l’école Noviciat à Bordeaux. Mon fils, en école élémentaire, va avoir deux jours par semaine, et ma fille, en maternelle, deux autres jours. Au final, on doit préparer le pique-nique tous les jours. Après, ce n’est pas si difficile non plus : on fait des quiches, des cakes…"

Dans d’autres villes, comme Clermont-Ferrand, confrontées au même problème, la municipalité a choisi de servir des repas froids deux jours par semaine. Comprend-il la décision de la municipalité ? "Je suis aussi représentant des parents d’élèves. Nous l’avons interrogée à ce sujet, confirme ce parent d’élève. Cela semble un peu précipité."

Des familles défavorisées en grande difficulté

"En termes de solutions, on ne connaît pas forcément ce qui est possible, précise toutefois ce représentant de l’association de parents d’élèves de l’école Noviciat à Bordeaux. Mais des familles défavorisées risquent d’être en grande difficulté pour préparer des pique-niques. Dans notre école, dans l’entreprise qui gère les repas, il n’y a pas de manque de personnel. Dans d’autres écoles, ce n’est pas la même chose."

"La directrice pourrait aussi mettre des animateurs à disposition sur ces créneaux-là, juge ce parent d'élèves. À petite échelle, c’est possible, je ne sais pas si ça l’est à grande échelle." Jusqu’à quand cela va-t-il durer ? "Jusqu’aux vacances de février."

Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

L'info en continu
07H
04H
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/