Entrée en vigueur ce dimanche, la nouvelle limitation de vitesse à 80km/h n'est pas encore totalement intégrée chez les conducteurs. Pour cette première journée, les gendarmes ont organisé des opérations de contrôle de vitesse un peu partout en France, mais pas question de faire dans la répression pour l'instant. "On ne peut pas appliquer une mesure de manière presque idiote immédiatement, on est obligés de faire de la pédagogie pour que les gens comprennent. On participe encore à une phase d'information même si on va sanctionner ceux qui roulent à grande vitesse car ce sont des comportements dangereux", explique le capitaine Edix Lebeau au micro de Sud Radio.
De la pédagogie, il en faut, car beaucoup de Français ne sont pas au courant de cette nouvelle limitation, comme Daniel qui roulait à 110km/h et échappe de peu à la rétention de permis. "Je savais que la mesure était en projet mais je ne connaissais pas le jour d'application de la mesure", assure-t-il avant d'ajouter "sur ces routes-là, j'estime que 90km/h c'était très bien". Stéphane, lui, était au courant mais réalise tout de même un excès de vitesse sur sa moto : "J'ai baissé les yeux quelquefois sur le compteur pour voir si je dépassais pas 80 - 85 km/h parce qu'on sait qu'il y a une petite tolérance". Après avoir ajouté qu'il respectera cette nouvelle mesure, le motard repart sans contravention.
Cette baisse de la vitesse maximale autorisée rallonge légèrement les temps de trajet des automobilistes. Selon la Sécurité routière, il faudra compter 45 secondes de plus pour un trajet de 10 kilomètres et deux minutes pour 25 kilomètres.
Un reportage de Martin Juret