Retour du Top 14 en direct et en intégralité sur Sud Radio dès samedi

François Trillo

Les gladiateurs redescendent dans l'arène. Le Top 14 de rugby recommence ce week-end. Une reprise, présentée par François Trillo, à suivre en direct et en intégralité sur Sud Radio.

"Dès samedi, à partir de 14h, Sud Radio va être 100 % rugby." Au micro de Philippe Verdier, dans le Grand Matin Été, François Trillo détaille le dispositif mis en place par Sud Radio, à la veille de la 1re journée de Top 14.

"On ouvre le week-end ce soir avec la Pro D2 et demain, de 14h à 23h, le Top 14, avec les matchs en direct, les analyses, les résultats et tous nos envoyés spéciaux sur les terrains", explique François Trillo.

Écoutez l'interview de François Trillo au micro de Philippe Verdier, dans le Grand Matin Été

Beaucoup d'enjeux pour cette reprise, notamment pour Clermont, qui tentera de conserver son titre : "Ça ne leur est arrivé qu'une fois de défendre le Bouclier, en 2010. Ils vont connaître cette nouvelle situation et on en parlera demain (samedi), avec Franck Azéma, en direct dès 14h30. C'est une nouveauté mais c'est un club tellement structuré, qui a recruté et qui est prêt à aborder cette nouvelle saison. La qualité de leur jeu est telle que ce club, qui n'était pas forcément le bien-aimé du rugby français, est devenu une référence. Tout le monde est content de voir les loosers devenir des winners."

De nombreuses autres équipes seront à suivre, comme La Rochelle, qui a surpris par la qualité de son jeu toute la saison dernière avant de s'écrouler en demi-finales, "un club qui bâtit et qui tiendra, je pense, son rang", confie François Trillo. Ou encore le Stade Toulousain, qui doit se remettre d'une saison dernière très difficile, conclue par une inhabituelle 12e place : "Il y a une telle culture, il y a eu un beau recrutement, beaucoup de jeunes joueurs qui sont arrivés, Ugo Mola qui a été maintenu malgré les difficultés. Il faut faire mieux, ça me paraît vraiment à la portée du Stade Toulousain."

 

Autre nouveauté, cette saison, un changement dans le système de montées et de descente. Si le 14e du championnat sera directement relégué en Pro D2, le 13e disputera un match de barrage contre le perdant de la finale d'accession en Top 14. "Ça va peut-être libérer les esprits et décrisper les mentalités, espère François Trillo. Ces deux descentes automatiques faisaient que la moitié des matchs étaient tendus à cause de cette crainte du maintien."

Le programme rugby du week-end sur Sud Radio

Vendredi : Intégrale Pro D2, de 19h50 à 23h
Samedi : Intégrale Top 14, de 14h à 23h
Dimanche : Toulon - Pau en direct et en intégralité à 17h, suivi du débrief jusqu'à 21h.

Les rubriques Sudradio