Sondage : En Marche en tête des intentions de vote pour les européennes

Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement (©STEPHANE DE SAKUTIN - AFP)
Christophe Castaner, chef de file de la République en Marche

Si les élections européennes de 2019 avaient lieu ce week-end, la République en Marche arriverait en tête, avec 23 % des intentions de vote, devant le Rassemblement National (19 %) et Les Républicains (15 %), selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews.

À moins d'un an des élections européennes, le premier rendez-vous électoral depuis l'élection d'Emmanuel Macron commence à agiter les appareils politiques.

Si le scrutin avait lieu ce dimanche, c'est le parti présidentiel, La République en Marche, qui arriverait en tête. Un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews le crédite en effet de 23 % d'intentions de vote, devant le Rassemblement National de Marine Le Pen avec 19 % et Les Républicains de Laurent Wauquiez avec 15 %.

Suivent la France Insoumise (11 %) puis Debout la France, le Parti Socialiste et EELV à 6 %.

La hiérarchie entre les partis politiques qui était ressortie de la dernière élection présidentielle est donc conservée, même si les électorats ne sont plus forcément les mêmes.

Ainsi, seuls 66 % des personnes ayant voté pour Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle l'an dernier disent vouloir voter pour La République en Marche aux Européennes. Même chose chez les Républicains, où ils ne sont que 55 % parmi ceux qui ont voté pour François Fillon qui envisagent de voter à nouveau pour Les Républicains l'an prochain.

C'est l'électorat de Marine Le Pen qui reste le plus consistant. 76 % de ses électeurs en 2017 disent qu'ils voteront à nouveau pour une liste du Rassemblement national aux Européennes de 2019.

Par rapport au dernier pointage d'intentions de vote aux Européennes, effectué début mai, l'ordre entre les partis reste le même, mais l'écart entre la République en Marche et le Rassemblement national, qui était alors de 10 points, diminue sensiblement pour n'être plus que de 4 points. Avec encore de nombreux mois à venir avant le scrutin, et si cette tendance se confirme, ces élections européennes auront vraiment valeur d'un vrai test pour la majorité.

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 25 au 27 juin, auprès d'un échantillon de 1374 électeurs, extrait d'un échantillon de 1504 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Vos réponses pour cet article

Vos réactions sur cet article

SALVAT
- Vendredi 29 juin 2018 à 10:49
le prochain sondage pourrait être encore plus décevant pour LREM, vu l'actualité et les contre performances du présidentissime MACRON 1er !
Quelques discours encore et LREM atteindra les 20% pour septembre.
Remond dupy
- Vendredi 29 juin 2018 à 13:45
R
Lrem mente aux Français CSG sur les petites retraites diminution des pensions de retraite je pense que dans un an il feront 15%
Magali RIVOIRE
- Vendredi 29 juin 2018 à 17:44
Le en même temps de Macron : je dis blanc et je fais noir....
Jeremy VANE
- Vendredi 29 juin 2018 à 17:48
On ne sait même pas qui seront les têtes de liste...et vu comme c'est parti pour l'Europe....quelle fiabilité pour ce sondage à part faire encore de l'enfumage au profit de macron ? pour moi ce sera un vote contre macron...
ahahahaah j en…
- Vendredi 29 juin 2018 à 21:07
vote patriote 2019 je vote fn la politique d augias doit erte nettoyer avec force
ghyt
- Dimanche 1 juillet 2018 à 13:16
La France n'existe plus depuis le traité européen refusé par 54 % des français.
Et Macron contribue à la disparition de la France de De Gaulle et à son appauvrissement par l'Europe de Merckel..
kiuy
- Dimanche 1 juillet 2018 à 13:18
Vite qu'on retrouve notre souveraineté, le Franc et notre devise: Liberté, Egalité, Fraternité en envoyant valser Macron et toute sa bande.
CE N'EST EN VO…
- Dimanche 1 juillet 2018 à 22:10
CA N'est pas en cotant en marche fn ou lr que l'on enveras valser le regime il sont d'accor en semble sur le fond leur oposition n'est qu'une comedie pour donner le change
Nicolas b
- Jeudi 26 juillet 2018 à 16:39
aucun respect pour se gouvernement alternative dans leurs connerie qui a disjoncté ,réveillez vous on est souverain de notre pays jetons les fusibles à la ben et demandons le changement par une motion de sensure, on ne vit plus en France on survie depuis trop longtemps depuis cette euro qui nous a réduit pour enrichir toujours les mêmes et rien au retour même pas le respect de nos gouvernements . Fréxit STOP . Sans Nous cette Europe sera plus que du RIEN.

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio