Sondage : 71 % des Français contre l'abaissement de la vitesse autorisée

Photo d'illustration

D'après un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews, seuls 29 % des Français se déclarent favorables à l'abaissement de la vitesse autorisée à 80 km/h sur les routes nationales et départementales.

Une mesure phare qui ne passe pas. C'est le résultat du sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews.

71 % des Français sont contre l'abaissement de la vitesse autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes nationales et départementales. Surtout, relève Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, les sympathisants politiques de tous bords sont majoritairement opposés à cette mesure, même au sein de La République en marche.

"Ce n’est pas de bon augure car le rapport de force de l’opinion est relativement net. Pour autant, le Premier ministre l’a rappelé mardi, le permis à point et d’autres mesures emblématiques étaient au départ mal accueillies et ont fini par être acceptées si les résultats sont au rendez-vous. Si cet abaissement permet de sauver des vies, sans doute l’opinion sera moins sévère", a-t-il ajouté.

En revanche, les personnes interrogées se montrent beaucoup plus ouverte à une suspension du permis pendant au moins trois mois pour les conducteurs utilisant leur téléphone portable, avec 67 % de gens favorables, et ce parmi les sympathisants de tous les partis politiques.

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne les 9 et 10 janvier 2018 auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Vos réponses pour cet article

Vos réactions sur cet article

dominique.camp…
- Jeudi 11 janvier 2018 à 07:16
ce pays est ingérable (trop de laxisme ).....on ne respecte plus rien , tout le monde ce fout de tout....certains automobilistes sont des assassins potentiels.....plus de clignoteurs dans les ronds points.....pas de clignoteurs pour les changements de directions...on dépasse sur les lignes continues.....UNE CATASTROPHE......et à part des radars à la pelle.....aucune SANCTION SUR LE VIF....et plus aucun gendarme sur les routes......les radars ne règlent pas tout malheureusement.....car les chauffards sont toujours là......
breuilalain@sfr.fr
- Jeudi 11 janvier 2018 à 13:42
71% des citoyens
contre la nouvelle limitation de vitesse et le gouvernement passe celle ci en force. Pire, le rapport sur l'essai de cette nouvelle limitation est non publié car sans doute peu probant.

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio