RN : "Nous sommes une opposition constructive" assure Laure Lavalette

Laure Lavalette, députée RN du Var et porte-parole du RN, était l'invitée du “petit déjeuner politique” sur Sud Radio.

RN
Laure Lavalette, interviewée par Patrick Roger sur Sud Radio, le 20 juin, dans "le petit déjeuner politique".

Percée historique du RN, hécatombe des Macronistes, succès en demi-teinte de la Nupes, résistance des LR... Au lendemain du second tour des législatives, Laure Lavalette a répondu aux questions de Patrick Roger.

RN : "C'est aussi un vote d'adhésion à toutes les idées que l'on porte"

Laure Lavalette fait partie des nouvelles têtes d'affiche à l'Assemblée nationale, symbole de la percée du RN. Dans le Var, 7 circonscriptions sur 8 sont passées au RN. Qu'est-ce qui explique le score du RN au second tour des élections législatives ? "Quand le peuple vote, le peuple gagne ! On l'a martelé pendant toute cette campagne présidentielle et législative, rappelle Laure Lavalette. Notre électorat s'est déplacé en masse. J'avais tous les maires de ma circonscription contre ma candidature, ce qui n'a pas empêché que nous gagnions", se réjouit-elle. "Pour une fois, l'Assemblée nationale ressemblera un peu à la France. S'il y avait eu la proportionnelle, ça aurait été un tsunami !"

"Les Français ne se sont pas laissé intimider. Le peuple en a marre d'être infantilisé, humilié". "Les Français n'en peuvent plus". Laure Lavalette dénonce "un déni de la réalité" de la part du gouvernement et le bilan de Macron. "Insécurité, dette, ensauvagement". Il y a par ailleurs, selon elle, une "urgence de subvenir à ses besoins". Cette élection a été "un peu un reférendum pour ou contre Emmanuel Macron fraîchement élu", reconnaît-elle. "Mais c'est aussi un vote d'adhésion à toutes les idées qu'on porte depuis le début de cette campagne". "Nous n'avons pas menti aux Français, ils savent qu'on les respecte, ça a payé".

 

Laure Lavalette : "Nous ne sommes pas dogmatiques, nous sommes une opposition constructive"

Laure Lavalette affirme que la position du RN à l'Assemblée "sera exactement celle que nous avons dans les autres hémicycles". La toute nouvelle députée prend pour exemple la région PACA où elle est élue. "Quand la majorité dit quelque chose qui va dans l'intérêt du Français, de l'administré, nous serons pour. Nous ne sommes pas dogmatiques, nous sommes une opposition constructive. Le bon sens n'a pas de couleur politique !, précise-t-elle. Nous ne serons pas dans une position systématique de blocage !, assure la nouvelle députée. On a tous au coeur d'améliorer le quotidien des Français".

Laure Lavalette estime que le premier groupe d'opposition est le RN. "La Nupes a fait élire Macron, comment voulez-vous être une opposition à quelqu'un que vous venez de mettre en place ?", interroge-t-elle. Ils sont, d'après elle, "les deux faces de la même pièce". "Les élus RN seront coriaces, travailleurs", promet la nouvelle députée. "Nous mettrons toutes nos forces pendant 5 ans pour améliorer le quotidien des Français", insiste-t-elle. Pour la porte-parole du RN, "c'est une nouvelle ère qui s'ouvre. Le plateau de verre qui saute veut dire que lors des prochaines échéances électorales, la représentation du peuple sera de plus en plus importante".

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"