Rencontre Agriculteurs-Ministre : bilan nuancé et nouvelle réunion mercredi

Les représentants des syndicats agricoles à la sortie du ministère, vendredi 2 février ©Alfred Aurenche - Sud Radio

Après plusieurs jours de blocages, une délégation d'agriculteurs d'Occitanie était reçue ce vendredi par le ministre Stéphane Travert. Ils sont sortis en évoquant un bilan nuancé et ont demandé l'arrêt des blocages ce week-end, avant de remettre la pression en début de semaine en vue d'un nouveau rendez-vous avec le ministre.

Le départ précipité du représentant de l'un des syndicats agricoles a d'abord laissé penser à des discussions houleuses au ministère de l'Agriculture, où le ministre Stéphane Travert recevait ce vendredi une délégation de représentants des agriculteurs d'Occitanie. Ces derniers contestent la nouvelle carte des zones agricoles défavorisées, qui va entraîner la perte des aides européennes pour bon nombre d'entre eux.

Ils sont finalement sortis de la réunion un peu après 13h, évoquant un bilan nuancé et l'impression d'avoir pu s'exprimer. Les syndicats ont donc appelé à une levée des blocages ce week-end, avant de remettre la pression en début de semaine prochaine, alors qu'une nouvelle réunion avec le ministre est prévue mercredi prochain.

Avec la nouvelle carte, qui sera soumise à l'examen de Bruxelles, ce sont près de 100 communes, rien que dans le Tarn-et-Garonne, qui verraient cette aide supprimée. Les agriculteurs réclament donc que cette carte soit revue. À quel point le ministère est-il prêt à lâcher du lest ? Réponse, vraisemblablement, mercredi prochain.

De notre envoyé spécial, Alfred Aurenche

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio