single.php

Plan Blanquer : "Ça fait 20 ans que les méthodes utilisées bousillent les enfants"

Par Jérémy Jeantet

Jean-Paul Brighelli, enseignant, essayiste et cadre de Debout la France, était l'invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio.

Thumbnail

Jean-Michel Blanquer a annoncé ce jeudi son plan pour l'école primaire. Dictée quotidienne, calcul mental chaque jour... Le ministre de l'Éducation nationale entend relever le niveau des élèves dès le plus jeune âge.

Invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio, Jean-Paul Brighelli, enseignant et cadre de Debout la France salue ces circulaires : "J'aurais mauvaise grâce de ne pas m'en féliciter. Nous nous battons depuis 20 ans pour le retour de méthodes efficaces. Ça fait 20 ans que les méthodes utilisées bousillent tous les enfants, sans distinction. Il ne s'agit pas d'un retour en arrière, mais d'en finir avec les vieilles lunes des pédagos du passé."

Pour autant, l'application de ces mesures ne sera pas simple, selon lui : "Le mammouth va renâcler. Ça fait depuis 1992 qu'on forme les instits à des méthodes qui ne sont pas celles que préconise le ministre. Les inspecteurs désapprouvent à peu près tous, même si le ministre dit le contraire, ces décisions. Il y a des têtes qui devraient voler. Mais les gens qui, depuis 20 ans, ont imposé des méthodes dont ils savaient que ça détruisait nos enfants, qui leur demandera des comptes ?"

Écoutez l'interview de Jean-Paul Brighelli, invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio

 

L'info en continu
00H
22H
20H
19H
16H
15H
14H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/