single.php

Marie-Noëlle Lienemann : "Ce n'est pas l'inversion de la courbe"

Par Jérémy Jeantet

Si la sénatrice PS de Paris est "très contente" des chiffres du chômage pour septembre dévoilés lundi, elle attend une concrétisation sur la durée avant de parler de victoire, ajoutant que "le Gouvernement ne fait pas tout ce qu'il faut".

Invitée de l'émission Territoires d'Infos sur Sud Radio et Public Sénat, Marie-Noëlle Lienemann a réagi aux chiffres du chômage du mois de septembre, qui traduisent la baisse la plus importante du nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A depuis fin 2007."Je suis très contente de ces chiffres, mais il faut les regarder avec objectivité et lucidité, a reconnu la sénatrice PS de Paris. (…) J'attends de voir que les choses soient un peu durables. Si la catégorie A baisse, les catégories B et C augmentent, mais globalement, ça se stabilise. Les chiffres sont particulièrement bons après un mois particulièrement mauvais. Ce n'est pas l'inversion de la courbe pour l'instant. C'est un signe encourageant, pourvu que ça se concrétise."Des chiffres "encourageants", donc, mais qui n'enlèvent rien à l'analyse que fait Marie-Noëlle Lienemann de l'action du Gouvernement sur le front de l'emploi : "Depuis le début, je pense qu'il ne fait pas tout ce qu'il faut. Il y a des choses très positives, comme les emplois d'avenir. (…) Il y a eu des positions intéressantes, comme la création de la BPI pour soutenir certains secteurs industriels, sauf que le compte n'y est pas."Dans le viseur, notamment, le CICE, qui a, selon elle, permis d'injecter "de l'argent dans des secteurs qui n'en ont pas besoin", mais aussi l'action du ministre de l'Economie : "J'ai des critiques à faire à Emmanuel Macron, j'aimerais mieux qu'il s'occupe de l'efficacité de sa politique, parce que la croissance n'est pas au rendez-vous, que de nous faire de la provocation permanente sur les fonctionnaires ou sur les salariés qui ne seraient pas suffisamment cultivés."

Regardez l'interview de Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris, invitée de l'émission Territoirs d'Infos sur Sud Radio et Public Sénat.
L'info en continu
05H
04H
01H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/