single.php

Laurent (PCF) : “il faut mettre fin à l’austérité”

Par La Rédaction

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, était l’invité politique de Sud Radio ce vendredi 14 novembre à 8h10. Il explique pourquoi les communistes et leurs soutiens descendront dans la rue, ce samedi 15 novembre, pour lutter "contre la politique d’austérité du Gouvernement".

Thumbnail

Interrogé par Philippe Moysen, le secrétaire national du PCF a réagi ce matin à l'annonce de l'Insee – qui établit la croissance française à 0,3% du PIB seulement pour le 3e trimestre 2014."C'est une nouvelle qui confirme que sous sommes dans les eaux basses de la croissance, proche de zéro, et c'est le résultat de politiques d'austérité qui continuent à être appliquées avec zèle par le gouvernement français. C'est le cas dans toute l'Europe, et c'est pour ça que l'Europe est au fond du trou économique, explique Pierre Laurent, qui annonce "des manifestations dans toute la France demain [samedi 15 novembre] pour mettre fin le plus vite possible à ces politiques qui sont une impasse totale."

“Ne pas s’obséder avec le remboursement de la dette”

À propos de la dette, qui justifie ces restrictions budgétaires : "Elle explose à cause aussi de ces politiques d'austérité", affirme Pierre Laurent. Il cite le cas "bien connu" de la Grèce endettée au début de la crise à 120 % du PIB : "Elle est maintenant de 185 % du PIB, pourquoi ? Parce qu'à force d'écraser ce pays dans des politiques d'austérité on l'a mis en vérité en situation de quasi-faillite. Donc il faut faire l'inverse. Il ne faut pas commencer par s'obséder avec le remboursement de la dette, il faut organiser des programmes de relance sociale massive dans les pays d'Europe, et il faut en même temps assainir la situation financière en combattant la croissance financière. Or, en faisant à la fois de l'austérité et en privilégiant le remboursement de la dette, on engraisse une croissance financière qui est à l'origine de la crise."

Réécoutez l'intégralité de l'interview de Pierre Laurent en cliquant sur "14/11 l’invité politique de Sud Radio : Pierre Laurent, secrétaire national du PCF" dans la rubrique "les derniers podcasts" en colonne de droite sur le site de Sudradio.fr
L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/