Ukraine : Volodymyr Zelensky répond à Vladimir Poutine

Dans une intervention face à l'assemblée générale des Nations Unies, le président ukrainien a fait valoir son droit de réponse.

Volodymyr Zelensky lors de son discours aux Nations Unies

Le monde reste choqué par les déclarations de Vladimir Poutine. Après avoir annoncé la mobilisation militaire partielle de la population et la menace de retourner « le chantage à l’arme nucléaire » contre l’Occident, le chef de l’état russe à réaffirmer sa volonté de poursuivre le conflit ukrainien. Pendant une vingtaine de minute, le président ukrainien s’est adressé à l’ensemble des nations unies via une vidéo enregistrée.

L’objectif premier de cette intervention était claire : réaffirmer une Ukraine forte face à Vladimir Poutine. Face à la menace nucléaire, Volodymyr Zelensky a annoncé «ne pas croire» à cet argument brandi pour effrayer l’Occident.

Non content de ne pas être effrayé, le président ukrainien a tout simplement parlé de «punir» la Russie. Une attitude largement saluée par l’assemblée présente qui s’est levée pour saluer son intervention. Même si une partie de la salle est restée sans réserve histoire de ne pas se froisser leurs relations internationales avec la Russie de Vladimir Poutine.

Le Président ukrainien a souligné que le conflit ne datait pas d’il y a 6 mois mais durait bien depuis l’annexion de la Crimée en 2014. Il a également souligné à de nombreuses reprises sa volonté de vouloir expulser l’envahisseur russe de la frontière ukrainienne reconnue internationalement. Une nouvelle manière d’appeler à la mobilisation et la solidarité de la communauté internationale alors que l’Ukraine rentre dans son 211e jour de conflit.