single.php

Malala Yousafzai : 17 ans et prix Nobel de la paix

Par Salim Ould Bakar

Le prix Nobel de la paix a été décerné à l'indien Kailash Satyarthi et à la pakistanaise Malala Yousafzai agée seulement de 17 ans.

Une récompense "Pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation", a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland. A 17 ans, Malala Yousafzai est la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, un prix qui vient récompenser six ans de travail pour l'accès des filles à l'enseignement. A l'âge de 11 ans, elle publiait sur le site de la BBC son "Journal d'une écolière pakistanaise", texte où elle décrivait son quotidien bercé par la violence des talibans.

Victime d'une tentative d'assassinat à la sortie de l'école

Une violence qui atteint son apogée le 9 octobre 2012 lorsqu'elle est victime d'une tentative d'assassinat à la sortie de l'école. Pour avoir voulu donner un accès à l'éducation, Malala Yousafza reçoit plusieurs balles dont une qui lui traverse le crâne. Elle s'en sortira après plusieurs opérations et devient une véritable icône en occident. Si ce prix Nobel récompense donc le parcours et la force de conviction de cette jeune fille, son combat n'est pas pour autant terminé puisque selon l'UNICEF "Sur environ 101 millions d'enfants qui ne vont pas à l'école, plus de la moitié sont des filles à qui l'on refuse leur droit humain de base, le droit à l'éducation".

L'info en continu
12H
11H
09H
07H
05H
04H
00H
23H
22H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/