single.php

La Grèce dénonce une violation sérieuse de la marine turque en mer Égée

Par D'Hondt

Les autorités grecques ont dénoncé ce vendredi une violation sérieuse de leur voisin turc dans la mer Égée.

Thumbnail

Selon les autorités locales, un patrouilleur de la marine turque a effectué ce matin des tirs au large de l'île de Pharmakonissi dans les eaux grecques, au sud-est de la mer Égée. En réaction, la Grèce, par la voix de son état major, a immédiatement dénoncé "un incident sérieux, qualitativement différent" de ce qu'elle a pu connaître par le passé avec son voisin, dont elle n'a de cesse de dénoncer les incursions récurrentes dans ses eaux territoriales.

La Turquie avait prévenu de ses intentions la veille en émettant un avis de manœuvre, lequel avait été refusé dans la foulée. Bien que le navire turc ait rebroussé chemin après avoir reçu les avertissements d'usage d'une frégate grecque (Le Nikiforos ndlr), la marine militaire a décidé de rester en alerte en maintenant une "surveillance renforcée", afin de parer à toute éventualité.

Des relations toujours tendues

Cet incident intervient dans un contexte de tensions accrues entre les deux pays qui s'étaient déjà livrés à un inquiétant face-à-face maritime le 29 janvier dernier, lorsque plusieurs navires de guerre - appartenant aux flottes turques et grecques - s'étaient brièvement observés en chien de faïence. Pour ne rien arranger, le refus de la Cour suprême grecque d'extrader huit militaires turcs (accusés par Ankara d'être lié au putsch manqué de juillet dernier), a remis le feu au poudre début février.

Malgré un dégel amorcé à la fin des années 90, les relations entre la Grèce et la Turquie demeurent tendues en raison de la question de la souveraineté de Chypre, ainsi que de plusieurs îlots de la mer Égée.

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/