Jubilé de la Reine Elisabeth II : "C’est une icône, notre mère, notre grand-mère"

Outre-Manche, le jubilé de la Reine Elisabeth II célèbre ses 70 ans de règne. Une Reine appréciée par tous ses sujets.

sudradio31670
Un jubilé de platine pour la Reine Elizabeth II. (Daniel LEAL / AFP)

C'est un événement historique qui se déroule outre-Manche : le jubilé de la Reine Elisabeth II, qui célèbre ses 70 ans de règne.

"70 ans de règne ! Elle a toujours été là"

Louise Ekland, journaliste et animatrice télé et radio, le commente en direct de Londres. Quelle est la relation entre les Anglais et leur Reine ?  C’est la Reine qui lui manque en France, avoue l'auteure de God Save My Queen. "Elle est absolument incroyable, C’est une icône, c’est notre mère, c’est notre grand-mère, notre arrière-grand-mère à tous. Vous, vous avez peut-être le foot, et nous on a la Reine."

"Aujourd’hui, nous vivons un moment exceptionnel. 70 ans de règne ! Elle a toujours été là. Elle est la preuve vivante que l’on peut traverser des choses compliquées, et s’en sortir. C’est pour cela qu’on l’aime." Et aussi pour son style vestimentaire inimitable : "Une reine se doit d’être vue, alors elle porte des couleurs flashy. Ses chapeaux, ses tenues, ses tailleurs toujours coupés de la même manière, cela lui va extrêmement bien, et elle sort du lot."

Elisabeth II : "Elle a une passion pour les chevaux"

Elle aura connu dix présidents français en sept décennies. "Elle a aussi un côté francophile, souligne Louise Ekland. Elle parle français couramment, elle adore la France. Sa mère lui a enseigné cette langue magnifique. C'était obligatoire dans toutes les écoles en Angleterre. Elle admirait certains présidents français, dont Charles de Gaulle. Son mari parlait français également. Après tout, nous sommes voisins."

Elle se rend aussi discrètement en Normandie et en Camargue, amour des chevaux oblige. La France lui offre d’ailleurs un cheval  de la Garde Républicaine pour son jubilé. "Elle a une passion pour les chevaux. Tous les matins, elle va lire le Daily Mail pour prendre la température du pays. Mais elle va aussi prendre le journal sur les chevaux. Les courses sont le seul endroit où on la voit un peu perdre le contrôle. Cela fait plaisir de la voir avec ce sourire. Elle se laisse aller un peu."

 


Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !