single.php

Israël : Le soutien américain fragilisé ?

Par Jean Baptiste Giraud

Alors que la guerre contre le Hamas se poursuit dans la bande de Gaza, les États-Unis soutiennent-ils toujours Israël ?

Que se passe-t-il entre Israël et les États-Unis ? Ces derniers devraient pour la première fois sanctionner un bataillon de l’armée israélienne, Tsahal. Les États-Unis soutiennent-ils toujours Israël ?

États-Unis : "Fondamentalement un pays qui soutient Israël"

"C’est fondamentalement un pays qui soutient Israël, estime Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l’iReMMO (Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient). Il y a des désaccords assez profonds entre Biden et Netanyahou, mais sur le fond, rien n’a changé. Quand il y a un vote au Conseil de sécurité, l’ambassadeur américain dit aussitôt que ce n’est pas une résolution contraignante, alors qu’elle l’est."

"Sur les livraisons d’armes, il n’y a aucun changement. C’est fondamental, ce sont des actes. Quant à la situation à Gaza, les États-Unis ont dit plusieurs fois à Israël qu’il ne fallait pas attaquer Rafah. D’abord pour des raisons humanitaires. Et pourtant, c’est ce qui se passe. Nous sommes un peu dans un double langage."

 

 

Les contradictions de Joe Biden

"Il faut quand même rappeler qu’au moment de la riposte contre l’Iran, les Américains ont dit qu’il fallait que celle-ci soit calibrée, précise Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO. Benjamin Netanyahou est un animal politique, avec une grande expérience. Il sait qu’il est comme dans une bulle d’impunité à l’égard de ce qu’il peut faire à Gaza. Pour autant, les Occidentaux ne bougent pas les et les États-Unis le soutiennent. Il y a des désaccords importants, mais cela n’infléchit en rien la position de Netanyahou."

"Nous sommes dans un moment particulier. C’est un tournant dans l’histoire du conflit israélo-palestinien, et plus largement du Moyen-Orient. Sans parler des implications sur le fonctionnement des Nations-Unies et du Conseil de sécurité. Rien ne changera entre Israël et les États-Unis. Les contradictions de Joe Biden lui posent beaucoup de problèmes en politique intérieure, et vont jouer sur les élections de novembre."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Frédéric Brindelle.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
03H
01H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/