single.php

Islam de France  : pourquoi Macron veut "sortir des interférences" ?

À quoi Emmanuel Macron fait-il allusion quand il évoque des "interférences" sur la question de l'islam de France ?

islam
L'islam de France sous l'influence de pays étrangers ? - (BENJAMIN CREMEL AFP)

Comment organiser l’islam de France ? C’est le premier anniversaire du forum de l’islam de France. Emmanuel Macron a à cette occasion dit qu’il fallait sortir des influences et interférences étrangères.

Un islam de France sous influences

Mais de quoi parle-t-il ? "Il parle d’influences historiques sur l’islam de France, qui viennent notamment d’Algérie et du Maroc", décrypte Emmanuel Razavy, Grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient et auteur de "Le Projet: La stratégie de conquête et d'infiltration des Frères Musulmans en France et dans le monde." "Particulièrement de la Turquie, et c’est plus gênant car cela s’accompagne de réseaux, de services de renseignements, clairement du lobbying de l’état turc en France. Et puis du Qatar."

"Tout cela est mis en parallèle d’une montée de la radicalisation chez les jeunes. Il faut comprendre qu’en France, au sein ce que l’on appelle la communauté musulmane, il y a des interrogations et des inquiétudes sur les moins de 25 ans. 60% de ces jeunes estiment que les lois de la charria valent plus que celles de la république. Tout cela étant parfois activé par des prédicateurs aux ordres de pays étrangers."

 

 

Réislamiser l'Europe depuis la France

La France est-elle plus une cible de ses réseaux ? "Les mouvements islamistes ont toujours considéré que la France avait une important influence politique, médiatique, sociétale, rappelle Emmanuel Razavy. Dans leurs textes, les Frères Musulmans le disent : "c’est de la France que nous allons réislamiser l’Europe". On voit bien que la France a un rôle extrêmement important pour les islamistes."

La menace de Daesh et Al Qaeda est-elle toujours présente ? "Oui, ces organisations sont un peu moins structurées mais existent toujours. Elles ont des relais sur le territoire français. Des états comme la Turquie et le Qatar jouent un double jeu. D’un côté, ils entretiennent d’excellentes relations diplomatiques, économiques, avec la France, tout en entretenant des islamistes chez eux et en étant des facilitateurs pour ces organisations terroristes islamistes."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/