single.php

Donald Trump annule l’accord passé avec Cuba et critique La Havane

Par Benjamin Jeanjean

Après l’accord de Paris, Donald Trump a décidé ce vendredi de revenir sur un autre traité négocié par l’administration Obama. Cette fois-ci, c’est Cuba qui est visé.

Thumbnail

En décidant de retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, Donald Trump s’était attiré une volée de bois vert d’une grande partie de la communauté internationale mais également de la société civile américaine. Ce vendredi, l’imprévisible président américain a décidé de revenir sur un autre accord négocié par l’administration de son prédécesseur Barack Obama. Depuis le quartier de Little Havana à Miami, Donald Trump a ainsi annoncé qu’il annulait l’accord signé en 2014 entre les États-Unis et Cuba, censé ouvrir une nouvelle page de l’histoire tumultueuse entre les deux pays.

"L'Amérique va dénoncer les crimes du régime Castro"

"Avec effet immédiat, j'annule l'accord totalement inéquitable signé avec Cuba par la dernière administration", a lancé le président américain, promettant un "meilleur accord". "Maintenant que je suis président, l'Amérique va dénoncer les crimes du régime Castro", a-t-il ajouté, déplorant les souffrances des Cubains "pendant près de six décennies" et le caractère "brutal" du régime castriste.

"Nous savons ce qui se passe et nous nous souvenons de ce qui s'est passé", a-t-il lancé avant d’adresser un ultimatum à La Havane : "Nous ne lèverons pas les sanctions sur le régime cubain avant que tous les prisonniers politiques soient remis en liberté".

Une décision critiquée aux États-Unis

De son côté, la chambre de commerce américaine a vivement dénoncé cette initiative, jugeant que les annonces présidentielles "limitaient les possibilités de changements positifs sur l'île" et risquaient "de laisser la place à d'autres pays" alors que l’économie de Cuba tente actuellement de s’ouvrir progressivement au monde. Le sénateur démocrate Patrick Leahy, très impliqué sur ce dossier, a critiqué un retour "vers la politique de la Guerre froide", visant à faire plaisir à "une petite faction" de militants anti-castristes floridiens, qui ont apporté un soutien décisif à Donald Trump lors de l’élection présidentielle.

L'info en continu
05H
04H
02H
00H
23H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/