single.php

Chinois tué à Paris : Pékin demande à la France de protéger ses ressortissants

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

La Chine demande à Paris de protéger ses ressortissants après la mort, dimanche, d'un Chinois à Paris, tué lors d'une intervention policière pour un "différend familial".

Thumbnail

Le début d'un incident diplomatique ? Ce mardi, Pékin adresse une demande formelle à la France de protéger ses ressortissants vivant sur son territoire. Une déclaration qui fait suite à la mort, dimanche, d'un Chinois à Paris, tué par les policiers lors d'une intervention pour un "différend familial", dans le 19e arrondissement.

La Chine a demandé à la France de protéger "la sécurité et les droits" de ses ressortissants. Lors d'un point de presse, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a indiqué que Pékin avait officiellement protesté auprès des autorités françaises et "exigé" que Paris fasse "toute la lumière sur cette affaire".

"Dès l'ouverture de la porte" par la police, un homme s'était précipité pour agresser l'un des fonctionnaires, le blessant à l'arme blanche, avait alors relaté une source policière à l'AFP. L'un de ses collègues a ouvert le feu, blessant mortellement l'agresseur.

La famille de la victime, selon leur avocat, conteste totalement la version des faits de la police. La famille doit être entendue par la police ce mardi après-midi par l'IGPN, qui a été saisie de l'enquête.

Lundi soir, une manifestation a été organisée pour protester contre la mort de cette personne, réunissant environ 150 personnes "membres de la communauté asiatique", indique la préfecture de police. Une manifestation qui a entraîné l'arrestation de 35 personnes, dont 26 pour participation à un groupement en vue de commettre des violences, 3 pour violences sur agent de la force publique et dégradation d'un véhicule de police par engin incendiaire et 6 pour jets de projectiles.

Trois policiers de la compagnie de sécurisation et d'intervention ont été légèrement blessés. Un véhicule de police a été endommagé, ainsi que trois automobiles appartenant à des particuliers.

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/