single.php

Attentat de Moscou : pourquoi Daech a frappé la Russie ?

Par Jean Baptiste Giraud

Au lendemain de l'attentat commis par quatre terroristes islamistes à Moscou, comment expliquer cette attaque ?

Moscou
Vladimir Poutine tente de relier l'attentat de Moscou à l'Ukraine. (Gavriil GRIGOROV - SPUTNIK/AFP/Archives)

Le bilan de l'attaque survenue dans une salle de concert dans la banlieue de Moscou vendredi 22 mars s'est alourdi à 133 morts. Onze personnes ont été interpellées, dont quatre assaillants présumés.

Moscou, cible prioritaire de Daech

Quel est l’antagonisme entre Daesh et la Russie ? "Pour les salafistes en général et Daech en particulier, la Russie est une cible prioritaire", estime Alain Rodier, ex-officier supérieur à la DGSE, directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement. Historiquement, les idéologues salutistes les accusent d’avoir massacré des musulmans."

"On pense plus récemment, les guerres en Tchétchénie, l’intervention en Syrie, et précédemment en Afghanistan. Mais un nouveau front s’est ouvert au Sahel, où l’État Islamique est désormais confronté à la milice russe Wagner." On parle par ailleurs d’une filière afghane de l’État Islamique.

 

 

La mafia ukrainienne impliquée ?

Daech est-elle en train de renaître sous une autre forme ? "Daech n’est jamais mort, rappelle Alain Rodier, ex-officier supérieur à la DGSE, directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement. C’est l’État Islamique administratif qui a été détruit en Syrie et en Irak. Mais ils sont toujours présents. Ils y mènent des actions violentes dont on parle très peu."

Vladimir Poutine semble ignorer la revendication de l’EI et désigner l’Ukraine. "Ce n’est pas plausible, ce ne sont certainement pas les autorités ukrainiennes qui sont derrière cette affaire. Cependant, il peut y avoir un tout petit bout de vérité : les quatre individus pouvaient passer par l’Ukraine car le trafic d’êtres humains existe dans ce pays comme dans d’autres. L’Islam radical n’est pas la préoccupation des services ukrainiens à l’heure actuel. Des organismes mafieux peuvent monnayer le passage par ce pays."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
09H
08H
07H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/