single.php

Attaque de l'Iran contre Israël : quel a été le rôle de la France ?

Par Jean Baptiste Giraud

L'Iran a mené une attaque aérienne sans précédent contre le territoire d'Israël. La France a-t-elle contribué à la contrer ?

Israël
Une attaque inédite de l'Iran contre Israël. (Streetoncamara - Canva Pro)

Comment la France a-t-elle aidé Israël pour contrer l’attaque de l’Iran ? Washington a pour sa part mis des navires, des avions et des missiles Patriot à disposition pour neutraliser la majeure partie de l’offensive de Téhéran.

Des bases françaises à proximité

"Ce sujet est devenu un tabou. C'est un secret d'État. Monsieur Séjourné a annoncé sur une chaîne de télévision que l’on ne communiquerait pas dessus", explique le colonel Peer de Jong, vice-président de l'institut Themiis, spécialiste de géopolitique et ancien colonel des troupes de marine.

"Le déploiement des Français n’a pas été massif. Mais la France est positionnée dans la région avec plusieurs bases. Notamment en Irak et en Jordanie, pour lutter contre Daesh, avec des moyens extrêmement importants. Vous avez des Rafale et des moyens anti-aériens, les Mamba. C’est un des engins les plus performants, capable de détecter toutes les trajectoires passant à quelques centaines de kilomètres des bases. Nous les avons transmis aux Israéliens et aux Américains."

 

Un dôme de fer au-dessus d'Israël

Un véritable dôme de fer est étendu en permanence au-dessus d’Israël. "À l’origine, il s’agissait de batteries de missiles Patriot. C’est un système à un milliard de dollars, explique le colonel Peer de Jong, vice-président de l'institut Themiis. Il boucle l’accès au ciel israélien."

"Ce dôme de fer est particulièrement bien fait, car constitué de couches différentes. La première couche couvre les grandes villes. La dernière, Arrow, la flèche, couvre à 200 km. Il a montré qu’il était extrêmement performant, car 99% des projectiles ne sont pas arrivés."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
03H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
13H
11H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/