single.php

Alessandro Belmondo : "J’ai deux tocs en cuisine"

Par Jean Baptiste Giraud

Luana Belmondo, chef et auteur de livres de cuisine, et Alessandro Belmondo, chef, étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 10 avril 2024 dans "Le 10h - midi".

Alessandro Belmondo et Luana Belmondo
Alessandro Belmondo et Luana Belmondo, invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Le samedi 13 avril 2024 à 21 heures, CANAL+DOCS diffuse le film "Belmondo, l’Italie en héritage". Le livre La Nostra Italia - Itinéraire gourmand dans l’Italie des Belmondo de Luana & Alessandro Belmondo paraît également en librairies le 11 avril 2024 (Éditions SOLAR / Le cherche midi).

 

Alessandro Belmondo : "En Sicile on allait de découverte en découverte"

Pour Alessandro Belmondo, ce voyage en Sicile a été une découverte. "Je ne connaissais pas du tout la Sicile, je savais juste que notre famille venait de là. On allait de découverte en découverte. Après on est allés en Toscane, on est retournés sur mon enfance. Rome, je l’ai toujours dit, c’était maman et moi. Et on a terminé par Venise."

"J’ai voulu emmener Alessandro dans des lieux en Italie qu’il connaît moins, la Sicile par exemple. Cette région lui parle en revanche de l’histoire des Cerito. Les Cerito, c’est la grand-mère de Jean-Paul. Donc, de la famille de son papa. Donc, je voulais réunir mon Italie avec son Italie côté père. C’est un mélange. Cet itinéraire, c’est un héritage. À chaque fois on parlait de cuisine et on faisait des rencontres extraordinaires. Je voulais qu’Alessandro aille se souvenir. Là, c’est un documentaire. Mais si dans la vie on peut faire un voyage avec son enfant, n’importe où, c’est un souvenir incroyable qu’on portera toujours en soi", a raconté Luana Belmondo.

"Maman a toujours eu la curiosité de nous faire goûter de nouveaux produits"

Comment Alessandro Belmondo est-il venu à se passionner pour la cuisine ? "C’était quelque chose que j’ai toujours voulu faire. J’y suis arrivé un peu plus tard certes, parce que ce n’était pas encore à la mode d’être cuisinier. Mais avec le temps, je suis parvenu à convaincre papa et maman que c’est ce que je voulais faire. Je pense que ça vient du fait que, tout jeune, j’ai toujours bien mangé. J’ai toujours bien mangé à table, toujours cuisiné, maman a toujours eu la curiosité de nous faire goûter de nouveaux produits. Et je pense que de là est venue cette gourmandise. La générosité que maman avait à cuisiner pour nous m’a poussé à être, moi aussi, à mon tour, généreux."

Comment travaille Alessandro Belmondo ? "J’ai deux tocs en cuisine : c’est mettre la main dans la matière et puis la sentir. On a tous une mémoire olfactive et gustative. Moi, je travaille comme ça ma mémoire, et puis je pioche et je crée comme ça."


Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
04H
22H
21H
18H
17H
16H
15H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/