single.php

Val-de-Marne : un lycéen tué lors d’une rixe entre jeunes

Un adolescent de 16 ans a été mortellement poignardé devant son lycée à Thiais. Les bandes de jeunes sont-elles de plus en plus violentes ?

Un lycéen de 16 ans a été tué lors d’une rixe entre jeunes devant un lycée à Thiais, dans le Val-de-Marne.

Les bandes de jeunes, vivier des trafiquants

"Le phénomène des bandes se nourrit du chômage. Dans beaucoup de quartiers, on a des générations de jeunes qui ont appartenu à des bandes", explique Thomas Sauvadet, enseignant-chercheur à l’université Paris-Est Créteil, spécialiste de la politique de la ville des phénomènes de bandes de jeunes. "On vieillit dans des bandes, avec un allongement de leur durée de vie, lié aux difficultés d’insertion professionnelle. Cela date des années 1980-90."

On assiste parallèlement au développement d’une culture de bandes. "Et du banditisme lié au trafic de cannabis dans les quartiers liés à la politique de la ville. Ces bandes évoluent et se réfèrent de plus en plus à cette culture du banditisme. Ces bandes sont un vivier pour ce réseau de trafic, avec une porosité entre ces deux univers auparavant relativement distincts."

 

"Des méthodes de voyous aguerris"

Même de très jeunes gens n’hésitent pas à faire usage des armes. "Avec ces références du banditisme, on a les méthodes du banditisme, constate Thomas Sauvadet. Elles sont banalisées, mises en scène sur les réseaux sociaux, par les clips de rap qui, depuis une vingtaine d’années, ont un certain succès auprès des jeunes des bandes, qui écoutent cela en boucle."

"La bande s’approprie l’espace qu’elle occupe : banc, terrain de football, MacDo. C’est ce qui la différencie du groupe de copains. Dès le début de l’adolescence, ces jeunes sont dans le fantasme du gangster, avec des méthodes qui sont celles de voyous aguerris. On peut parfois être étonné de voir des cas d’enlèvement, de séquestration et de torture pour des enjeux d’adolescents qui auparavant se seraient réglés avec une bonne bagarre."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
18H
17H
16H
14H
12H
11H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/