Justice : pourquoi avocats et magistrats étaient-ils en grève ?

Pourquoi, malgré les États généraux de la justice, une grande partie de la justice s’est-elle mise en grève le 15 décembre ?

grève avocats juges
Un mouvement de grogne et de grève historique dans la justice. (c) AFP

Philippe-Henry Honegger, avocat, revient sur la grève des magistrats de mercredi 15 décembre 2021.

Grève des magistrats et avocats : une tribune signée par trois magistrats sur quatre

"Cela fait de très longues années que les avocats se plaignent de l’état de la justice, de son fonctionnement, des délais, explique maître Philippe-Henry Honegger, avocat associé au sein du cabinet Ruben & Associés. La justice n’a pas les moyens de travailler correctement. Ce qui manquait depuis un certain temps était le fait que les magistrats se rallient à cette cause."

"Ils sont tenus par un devoir de réserve. Ils n’ont pas le droit de dénoncer l’institution à laquelle ils appartiennent. Cette année, c’est exceptionnel, ils ont écrit une tribune publiée dans les journaux. C’est très massif : plus des trois quarts des magistrats ont signé cette tribune. Ils se sont élevés pour dénoncer leurs conditions de travail."

Sur 1.000 euros de budget, seulement 4 pour la justice

"Ils n’ont pas les moyens humains : il n’y a pas assez de greffiers, de procureurs…, rappelle Philippe-Henry Honegger, avocat associé au sein du cabinet Ruben & Associés. Ils sont épuisés par la charge de travail. Plus inquiétant pour nous, justiciables, ils disent que cela les amène à ne plus pouvoir juger correctement. Ils prennent de mauvaises décisions à cause de cela."

Pourtant, le budget de la justice est passé de 6,8 à 8,9 milliards d’euros sous ce quinquennat, soit une augmentation de près de 30%. "Tant mieux, mais le manque de la justice ne se limite pas à 30%. Il faut comparer à nos voisins, à la moyenne européenne : en Allemagne, le budget de la justice est le double par habitant. Cette augmentation est ridicule. Pour 1.000 euros de budget annuel de l’État, seuls 4 euros sont consacrés à la justice. C’est pourtant au coeur des préoccupations de l’élection présidentielle."

Philippe-Henry Honegger, avocat associé au sein du cabinet Ruben & Associés, était interviewé dans "Sud Radio vous explique" sur Sud Radio le 16 décembre 2021. "Sud Radio vous explique" est diffusée tous les jours à 7h45 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Retrouvez l'émission Sud Radio vous explique tous les jours dans la matinale animée par Patrick Roger et Cécile de Ménibus

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !