single.php

#MeToo : une "loi intégrale" sur les violences sexuelles ?

Par Jean Baptiste Giraud

Une tribune #MeToo publiés dans le quotidien Le Monde appelle à mieux lutter contre les violences sexuelles et sexistes.

L'actrice française Judith Godrèche, le 8 mars 2024 à Paris (Geoffroy VAN DER HASSELT - AFP/Archives)

Dans une tribune du Monde, 150 signataires réclament une "loi intégrale », la mise en place d’un ambitieux plan de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

MeToo : quatre pages dans Le Monde

"Nous avons souhaité montrer que le MeToo en France existe depuis longtemps, explique Muriel Réus, signataire de cette tribune, administratrice de Agipi et présidente de l’association "Femmes avec". Des centaines de femmes et d’hommes sont engagés depuis longtemps dans la lutte contre les violences sexuelles. Au travers de cette photo qui occupe quatre pages du Monde, nous avons voulu montrer à quel point le #MeToo français était pluriel."

Cinéma, cuisine, hôpital, armées, les violences sont dans toutes les strates de la société. "Nous évoquons une loi intégrale parce que les chiffres sont saisissants : 96.000 viols par an en France, 25.000 tentatives de viol. 1% de condamnation sur les affaires de viol. C’est totalement insignifiant. Nous en sommes à 96% de classements sans suite."

 

 

 

Festival de Cannes, "un moment crucial"

"Autant l’opinion est plutôt acquise, autant il y a un véritable effort à faire sur la justice, estime Muriel Réus, signataire de cette tribune, par ailleurs, présentatrice Sud Radio de « La Force de l’engagement ». Nous voulons une loi intégrale, une attention très particulière sur les violences sexuelles. C’est un phénomène peu pris en compte par l’État. Nous demandons une clarification de la définition de viol, une clarification de la définition de l’inceste. Une prescription glissante pour les viols sériels, commis par un même individu."

L’impact a été assez fort dans le monde du cinéma. Certains noms ont circulé. "Le festival de Cannes est un moment crucial, Judith Godrèche monte les marches avec son film. Cette liste de noms, personne ne sait d’où elle sort. Mais on attend, on va voir. Cannes a annoncé que si des faits étaient dévoilés pendant le festival, des mesures seraient prises."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
01H
00H
22H
20H
19H
16H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/