single.php

Marseille : qui est Félix Bingui, chef du clan Yoda, arrêté au Maroc ?

Par Jean Baptiste Giraud

Le narcotrafiquant Félix Bingui, patron du clan Yoda de Marseille, a été arrêté au Maroc le 6 mars dernier. Son extradition est en cours.

Marseille
Un graffiti Yoda et le prix des drogues sur un mur du quartier "Paternelle", dans le nord de Marseille, le 31 mars 2023 (Christophe SIMON - AFP/Archives)

À Marseille, les trafics ont repris au lendemain de la visite surprise d’Emmanuel Macron. À la tête de ces trafics et de ces règlements de compte, on trouve essentiellement deux bandes, DZ Mafia et le clan Yoda.

Marseille : un petit délinquant qui a gravi les échelons

Le narcotrafiquant Félix Bingui, patron du clan Yoda, a été arrêté au Maroc le 6 mars dernier. Son extradition est en cours. "C’est un délinquant ordinaire qui a fait ses classes dans une délinquance de voie publique, explique Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police. Il est natif d’Alès, dans le Gard, puis est venu sur Marseille à son adolescence."

"Il a dû gravir les échelons en rentrant dans les trafics de stupéfiants, en commençant au bas de l’échelle. Si vous êtes plus malin, plus sanguinaire, plus violent, vous réussissez à prendre la tête du réseau. On a réussi à l’interpeller il y a une dizaine de jours au Maroc grâce à l’excellent travail de la police judiciaire."

 

Des sommes astronomiques

Agé de 33 ans, celui que l’on surnomme Le Chat va bientôt être extradé. "Ces gamins-là sont à la tête de millions d’euros. Il dépensait des sommes astronomiques dans les soirées auxquelles il participait. Les petits guetteurs rentrent dans les réseaux à 13 ans. À 18, 19, 20 ans, ils prennent des responsabilités."

"Certains vont du côté très obscur, en rentrant dans des équipes de flingueurs. Ceux qui dirigent ces réseaux sont tout sauf idiots. Quand ils commencent à prendre de l’importance et gagner beaucoup d’argent, ils partent à l’étranger et ont des lieutenants qui gèrent les réseaux. Un point de deal, c’est 50 à 60000 euros par jour…"

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
08H
07H
04H
03H
23H
21H
20H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/