single.php

L’imam Mahjoub Mahjoubi expulsé en quelques heures

Par Jean Baptiste Giraud

Accusé d'apologie du terrorisme, l'imam Mahjoub Mahjoubi a été expulsé vers la Tunisie quelques heures après son interpellation.

À peine interpellé, déjà renvoyé en Tunisie… Comment l’imam Mahjoub Mahjoubi, accusé d’incitation à la haine, a-t-il été expulsé aussi vite ?

Imam expulsé : "Rapide mais sans surprise"

"C’est une expulsion certes rapide, mais sans surprise, estime Samia Maktouf, avocate aux barreaux de Paris et Tunis. Elle est intervenue conformément aux dispositions du Code d’entrée et de séjour des étrangers, modifiées certainement tout récemment par la loi Immigration."

"Cette expulsion rapide semble être justifiée par des faits extrêmement graves et répétés. Des prêches de la haine faisant manifestement référence à un lexique et à une idéologie djihadistes, qui ne laissent aucun doute. Il met clairement la loi d’Allah au-dessus de la loi des hommes. Il évoque des gouvernants qui vont chuter, des drapeaux sataniques, sans aucune valeur auprès d’Allah."

 

 

Pas besoin de laisser-passer tunisien

"Nous avons pu éviter une demande de laisser-passer aux autorités tunisiennes, explique Samia Maktouf, avocate aux barreaux de Paris et Tunis. Elle n’a pas été nécessaire car les forces de police disposaient du passeport de cet imam. La loi rendait possible la visite à son domicile. Pour emprunter un avion et que les forces de l’ordre puissent expulser cette personne comme représentant un danger pour l’ordre public, il fallait cette pièce d’identité."

L’avocat de Mahjoub Mahjoubi entendait contester cet arrêté d’expulsion. "Ce recours n’est pas suspensif. C’est sur la base de différents prêches suivis par les services de renseignement qu’il a été renvoyé. Bien sûr, il va invoquer l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme sur sa vie privée et familiale. Mais ce respect ne peut aller à l’encontre du danger que cette personne représente. Un danger qui semble être manifeste et prouvé."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/