single.php

La délinquance des mineurs augmente-t-elle vraiment ?

Par Jean Baptiste Giraud

Gabriel Attal affirme que la délinquance des mineurs est en forte progression. Mais entre impliqués et condamnés, la nuance est grande.

délinquance
La délinquance des mineurs augmente-t-elle ? (Crédit : Proxima Studio - Canva Pro)

Quels sont les vrais chiffres de la délinquance des mineurs ?  C’est assez difficile de le savoir, entre mis en cause et condamnés.

Délinquance : impliqués ou coupables ?

"Une personne mise en cause est suspectée, mais rien ne démontre qu’elle est coupable, rappelle Hector Lajouanie, avocat pénaliste à Versailles. Certains par la suite sont condamnés. Dans les chiffres annoncés par le Premier Ministre, il s’agissait de mis en cause." En effet, il avait parlé de deux fois plus d’adolescents impliqués pour coups et blessures, quatre fois plus pour trafic de drogue, sept fois plus pour vol avec armes par rapport à la population générale.

"Impliqués, cela veut dire suspects, pas coupables. Ce serait intéressant que Matignon ou le garde de Sceaux dévoile la réalité de ces chiffres. Ni les magistrats ni les journalistes ne sont en mesure de confirmer ces chiffres. Il faudrait voir comment ces chiffres sont calculés et ce qu’ils représentent concrètement."

 

Des chiffres à vérifier

Connait-on l’évolution réelle des condamnations des délinquants mineurs ? Y a-t-il plus de condamnations ? "Je ne peux pas le confirmer, estime Hector Lajouanie, avocat pénaliste à Versailles. C’est ce que Matignon indique. J’attends de voir sur quoi on se fonde pour indiquer qu’il y a davantage de violence des mineurs."

"Ce n’est pas parce que l’on a un fait-divers scandaleux par jour que la délinquance des mineurs augmente pour autant. Moi, en tant qu’avocat pénaliste, je vois de plus en plus de mineurs, de plus en plus jeunes, se livrer à des actes de violence importants. C’est mon expérience, mais est-ce que cela permet de décrire une réalité ?"

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/