single.php

Européennes : 45% des Français pensent que le RN sera en tête

Par Maxime Trouleau

Selon un sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio, les Français s'attendent à voir le RN finir en tête des prochaines élections européennes.

CHRISTOPHE SIMON - AFP/Archives

Il ne reste plus que 2 mois. Le 9 juin prochain, les Français seront invités à se rendre dans les isoloirs pour aller voter pour les élections européennes. Une élection qui passionne peu les électeurs qui boudent presque chaque année ce scrutin. Cette année, on pourrait voir un chiffre assez similaires aux années précédentes concernant la participation.

Un taux de participation dans la moyenne

Il y a 5 ans, en 2019, 50,12 % des Français étaient allés voter. Il y a 10 ans, en 2014, c'était 42,43 %, 40,63 % 5 ans plus tôt, 42,76 % en 2014 ou bien 46,76 % en 1999. Et selon notre sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio, cette année, le taux de participation pourrait être aux alentours de 45%, soit 5 points de moins qu'il y a 5 ans.

Ce sont d'abord les électeurs d'Éric Zemmour qui se disent prêts à aller voter (62%) contrairement aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon qui ne sont que 36% à dire aujourd'hui qu'ils iront voter.

Européennes : un vote anti-Macron

Selon notre sondage, les Français sont d'ailleurs 45% à penser que c'est le Rassemblement National qui arrivera en tête de ces élections. Un chiffre qui souligne le grand écart avec les autres partis puisque, ensuite, seulement 8% pensent que la liste de la majorité portée par Valérie Hayer devancera ses concurrents. À noter tout de même que 33% des interrogés disent ne pas savoir.

Leçon interessante de ce sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio, 41% de ceux qui vont voter expliquent le faire d'abord pour sanctionner la politique du président de la République et du Gouvernement.

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/