Plus de 10 000 km séparent Toronto de la forêt amazonienne. Pourtant Anton Filipa a traversé le continent à pied. Ancien humanitaire, il avait disparu en 2012, sans laisser de traces. Il vient d’être retrouvé par des policiers brésiliens en plein coeur de la forêt amazonienne.
L’homme, atteint de troubles schizophrènes a expliqué avoir eu l’envie d’aller visiter la bibliothèque nationale de la République de Buenos Aires. Mais il se serait perdu en route. Pendant son périple, il a vécu de la façon la plus primaire qui soit, sans provision, sans argent et ni papier. La plupart du temps, il n’avait même pas de chaussures. Il a parcouru un grand nombre de pays en Amérique latine comme le Mexique, le Guatemala, le Costa Rica ou encore le Panama avant d'être finalement retrouvé par les autorités brésiliennes, fin novembre 2016. La police parvient à établir son identité et à prévenir sa famille. Mais le routard préfère s’enfuir de l’hôpital et trouve refuge dans la forêt amazonienne, avant d’être à nouveau récupérer fin janvier.
Sa famille se dit aujourd’hui soulagée et n’espérait plus son retour. Au Daily Mail son frère témoigne: “Il avait l’air un peu abimé, on voyait les stigmates de son périple sur son corps et son visage”. Aujourd’hui, l’incroyable aventurier réside dans un centre spécialisé au Canada.