Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose bovine.
archive.php
ECONOMIE
Inflation, libre-échange, marché immobilier, conso, retrouvez dans cette rubrique l’actualité économique sous toutes ses formes. Nos journalistes et éditorialistes y consacrent chaque jour plusieurs sujets, permettant de décrypter la situation économique française et mondiale. Ne manquez plus nos articles et chroniques économiques, consultables depuis cette page.
Des barrages d'agriculteurs ont été levés vendredi dans le Sud-Ouest, mais plusieurs blocages subsistent sur des axes routiers et autoroutiers, malgré les appels du gouvernement à une "trêve de Noël", alors que débutent les vacances scolaires.
INTERVIEW SUD RADIO - Invité sur Sud Radio, Lionel Candelon, figure de la Coordination rurale et président de la Chambre d’Agriculture du Gers, a annoncé le maintien et l’extension des blocages routiers après le refus du gouvernement de suspendre les abattages liés à la dermatose nodulaire.
ECLAIRAGE SUD RADIO - Le Sénat vient de voter la création d'une surprime d'assurance obligatoire « émeutes » intégrée au projet de loi de finance 2026.
Alors que de plus en plus de colis circulent avant les fêtes, la réduction du nombre de points relais crée la cohue pour les clients.
OPINION SUD RADIO – La baisse brutale de la production mondiale de noisettes, principalement en Turquie, entraîne une forte hausse des prix et met sous tension l’approvisionnement des industriels. Pour Éric Revel, cette situation fait écho aux tensions autour du traité du Mercosur et des normes agricoles à Bruxelles.
Les agriculteurs menacent mercredi de maintenir leurs blocages pendant les fêtes face à un gouvernement qui garde le cap dans sa gestion de la dermatose bovine, catalyseur d'une colère agricole qui va s'étendre jeudi à Bruxelles contre l'accord UE-Mercosur.
Sébastien Lecornu a tenté mardi de rassurer les éleveurs très mobilisés dans le Sud-Ouest contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse, en promettant "d'accélérer" la vaccination, une "urgence absolue".
Barrages filtrants, autoroutes coupées, trafic ferroviaire perturbé. La colère agricole déclenchée par la crise de la dermatose (DNC) gagne du terrain partout en France et se traduit par une paralysie partielle de nombreux axes majeurs. Tour d’horizon des principaux blocages recensés sur le territoire.
Plus "d'espoir" et "rien à attendre" des autorités: sur l'autoroute A63, bloquée depuis dimanche au sud de Bordeaux, le jusqu'au-boutisme prédomine chez les agriculteurs qui redoutent que cette énième mobilisation depuis deux ans ne résolve pas leur "ras-le-bol".
DECRYPTAGE SUD RADIO - Alors que la dermatose nodulaire contagieuse continue de toucher les élevages français, l’abattage systématique des troupeaux continue d’attiser la colère des agriculteurs. Pourtant, les syndicats agricoles affichent des positions divergentes. Mais qui sont-ils vraiment ? Quelle est leur sensibilité politique et leur vision stratégique sur la question ?
Sébastien Lecornu a entamé mardi à Matignon une réunion sur l'agriculture avec plusieurs ministres et préfets, alors qu'une partie des agriculteurs critiquent la gestion par le gouvernement d'une épizootie touchant les élevages, et que la profession s'oppose à la signature du traité de libre-échange avec le Mercosur.
TEMOIGNAGE SUD RADIO - Face à l'avancée de la dermatose nodulaire chez les bovins, il faut urgemment vacciner les taureaux de Camargue, comme l'a martelé sur Sud Radio le député LR du Gard, Laurent Burgoa.
L'augmentation de la cotisation foncière des entreprises un peu partout en France met à mal artisans, commerçants et entreprises.
La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a assuré lundi à Toulouse "entendre" la détresse des éleveurs, mais a défendu sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique.
INTERVIEW SUD RADIO - Que faudrait-il faire pour éviter l'abattage de milliers de bovins porteurs de la dermatose nodulaire ? Bertrand Venteau, le président de Coordination rurale, invitée de Périco Légasse, était au micro de Sud Radio.
Une situation officiellement "sous contrôle" en dépit d'un nouveau cas dans l'Aude: la ministre de l'Agriculture Annie Genevard se rend lundi à Toulouse pour défendre sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique.
Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté, cette fois-ci dans l'Aude. Une première dans ce département alors que la crise agricole bat son plein dans les départements voisins. Dix bovins ont été abattus.
La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a ouvert la porte lundi à une éventuelle évolution de la procédure en vigueur pour gérer la dermatose nodulaire contagieuse, vivement critiquée par une partie des agriculteurs, tout en défendant sa politique sanitaire.
OPINION SUD RADIO - Alors que l'actualité agricole est incandescente, Jean-François Achilli donne son avis sur la crise de Dermatose Nodulaire Contagieuse, le Mercosur et la pression sur le pouvoir exécutif.
ENTRETIEN SUD RADIO - Quatre mois après l'abattage d'une grande partie de son troupeau à cause de la dermatose nodulaire, un éleveur raconte comment il tente de se reconstruire.
Routes bloquées ou déversement de lisier dimanche: des éleveurs de bovins ont multiplié les actions dans tout le Sud-Ouest, avant la venue lundi à Toulouse de la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, dont ils contestent la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
Manifestations et barrages dans tout le Sud-Ouest, dont le blocage de Bordeaux dimanche soir: des éleveurs de bovins font monter la pression, avant la venue lundi en Occitanie de la ministre de l'Agriculture, dont ils contestent la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé dimanche se rendre lundi dans le Sud-Ouest pour assister "au début de la vaccination" de troupeaux bovins face à la colère persistante d'une partie du monde agricole qui conteste la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) par les autorités.
La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins supplémentaires.
Entre les bottes de paille et les tracteurs qui bloquent l'autoroute, les agriculteurs ont accroché de jeunes sapins à la glissière de sécurité: "s'il faut rester jusqu'à la Noël, on le fera", promet un jeune ouvrier agricole mobilisé contre l'abattage de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
ENTRETIEN SUD RADIO - La mobilisation agricole continue de prendre de l’ampleur face à la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse. Abattages de troupeaux et manque de concertation alimentent la colère. Sur Sud Radio, plusieurs voix du monde agricole critiquent la stratégie des autorités.
Une cinquantaine d'agriculteurs continuent samedi à Carbonne (Haute-Garonne) de tenir le campement installé depuis la veille sur l'autoroute A64 en signe de protestation, notamment contre la stratégie gouvernementale d'abattage total des troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), selon la préfecture de Haute-Garonne et le maire de la commune.
Des agriculteurs en colère contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose bovine ont bloqué vendredi l'autoroute Toulouse-Bayonne, alors que le gouvernement a réaffirmé sa politique et étendu vendredi les zones de vaccination obligatoire dans le Sud-Ouest face "à la dégradation soudaine de la situation sanitaire".
Le cadavre d'une vache soulevée par un engin agricole puis chargée dans un camion benne: après une soirée de heurts entre gendarmes et agriculteurs, les vétérinaires ont piqué vendredi les vaches de l'élevage d'Ariège où a été découvert un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
L'ensemble des syndicats de médecins libéraux maintiennent leur appel à une fermeture des cabinets à partir du 5 janvier, dénonçant le projet de budget de la Sécu voté mardi, et plus généralement une politique gouvernementale "piétinant" leur profession.
Appelée par le gouvernement à se montrer constructive, la droite sénatoriale n'entend pas tourner le dos à un compromis sur le budget de l'Etat, mais sa fermeté vis-à-vis des socialistes risque de compliquer l'aboutissement de la discussion budgétaire avant 2026.
Le gouvernement va revaloriser le Smic de 1,18% au 1er janvier, sans lui donner de coup de pouce au-delà de son augmentation mécanique, a-t-on appris vendredi de sources syndicales.
Après deux jours de mobilisation d'agriculteurs contre la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), les services vétérinaires ont commencé vendredi à abattre les 208 vaches d'un élevage d'Ariège sous la protection des gendarmes mobiles, après des incidents la veille dans cette ferme.
Le gouvernement a étendu vendredi les zones de vaccination obligatoire en Occitanie face "à la dégradation soudaine de la situation sanitaire", dans un contexte de colère d'éleveurs contre la stratégie d'abattage de troupeaux jusqu'ici déployée.
GROS PLAN SUD RADIO - Alors que le secteur des croisières est en plein essor, le Sénat a proposé de taxer les passagers des paquebots en escale. Explications
ENTRETIEN SUD RADIO - Suite à la liquidation de Brandt, François Bonneau, président de la région Centre-Val-de-Loire, réagit sur l'antenne de Sud Radio.
En Ariège, la détection d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans un élevage bovin a déclenché ce jeudi une mobilisation massive d’éleveurs. Un bras de fer musclé s’est envenimé entre les agriculteurs et les autorités qui maintiennent une politique d’abattage systématique des troupeaux infectés.
INTERVIEW SUD RADIO - Invitée de Périco Légasse au micro de Sud Radio, Frédérique Espagnac, Sénatrice PS des Pyrénées-Atlantiques, a déclaré que tous les partis seraient unis et voteraient main dans la main une motion de censure dans le cas où le Président Macron venait à parapher en l'état l'accord de libre échange entre le Mercosur et l'union européenne.
ECLAIRAGE SUD RADIO - Depuis 48h, près de 200 agriculteurs sont mobilisés dans l'Ariège pour bloquer l’euthanasie de 208 bovins en raison de la contamination d'une bête à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Pourquoi une mesure aussi radicale ? Explications.
Face à l'omnipotence et à l'image du champagne, les crémants ont parfois du mal à se faire une place sur les tables de fête.
La chambre d'agriculture et les syndicats agricoles d'Ariège ont proposé mercredi un protocole expérimental au ministère de l'Agriculture afin d'éviter les abattages de bovins, après la découverte de cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Ariège mardi, et dans les Hautes-Pyrénées mercredi.
La Cour des comptes demande à la Caisse de retraite complémentaire des pilotes, hôtesses de l'air et stewards (CRPN) de se réformer pour faire face à la fragilité de son équilibre financier et à des problèmes de gouvernance.
Sébastien Lecornu a invité mercredi les députés à valider, lors d'un débat à l'Assemblée sur la défense, une hausse des crédits aux armées, dans l'espoir de favoriser l'adoption du budget de l'Etat qui s'annonce cependant "difficile" et dont l'examen pourrait être prolongé en janvier.
REPORTAGE SUD RADIO - Plusieurs centaines de professionnels de la vape ont manifesté hier à Paris contre l’article 23 du projet de budget 2026, visant à instaurer une nouvelle taxe sur les liquides de vapotage pour cigarettes électroniques.
OPINION SUD RADIO - Le budget de la sécurité sociale a été adopté de justesse à l’Assemblée nationale ce mardi après de longues négociations menées par le ministre Sébastien Lecornu. Ce texte, longtemps bloqué dans une assemblée fracturée, reflète un compromis politique fragile. L'édito de Jean-François Achilli dans "La Vérité En Face" sur Sud Radio.
Fort de l'adoption du budget de la Sécurité sociale, Sébastien Lecornu s'attelle à partir de mercredi au tout aussi clivant budget de l'Etat, avec un débat à l'Assemblée nationale sur les enjeux de défense qu'il espère consensuel.
À l'issue d'un scrutin serré et un suspense haletant, le projet de budget de la Sécurité sociale a été adopté à la majorité simple à l'Assemblée nationale.
De la journaliste Elise Lucet à l'ancienne ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire, diverses personnalités ont dénoncé mardi la "mise à mort" du magazine "60 millions de consommateurs" prévue selon elles dans le budget 2026, appelant dans une tribune à "préserver" ce "contre-pouvoir".
Vaccination générale des bovins ou non? Le gouvernement, confronté à la colère d'éleveurs, a lancé mardi "des réflexions" sur la vaccination préventive du cheptel français contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une stratégie qui divise les acteurs de l'élevage.
Chaque vote comptera et tous les calculs pointent vers un scrutin extrêmement serré. Sébastien Lecornu espère faire adopter mardi en fin de journée le projet de budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale, étape-clé de sa stratégie privilégiant le dialogue avec le parti socialiste.
La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon appelle à "absolument" voter mardi le budget de la Sécurité sociale qui prévoit de suspendre la réforme des retraites de 2023.
Le projet de budget de la Sécurité sociale a été largement réécrit par les députés, qui ont amputé une large partie des économies initialement prévues.
OPINION SUD RADIO – Dans Drôle d’époque, Françoise Degois est revenue sur le climat politique anxiogène de la France autour du vote du budget de la Sécurité Sociale.
INTERVIEW SUD RADIO - Budget de la Sécu, laïcité, gauche : Jérôme Guedj (PS), député PS de l'Essonne, était “L’invité politique” sur Sud Radio.
Dans une France agricole affaiblie, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a pris un ton martial lundi pour appeler l'ensemble de la chaîne alimentaire "à agir" face à "la guerre agricole" qui "se prépare", en lançant des conférences destinées à définir une stratégie nationale sur dix ans.
A 24 heures du vote crucial à l'Assemblée nationale sur le budget de la Sécurité sociale, la tension monte: Bruno Retailleau dénonce "un hold-up fiscal" et appelle Les Républicains à ne pas voter pour, tandis que le RN exhorte le Premier ministre à démissionner en cas de rejet du texte.
INTERVIEW SUD RADIO : Invité de "La planète de demain" sur Sud Radio, l’ancien ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a livré son expertise sur les enjeux environnementaux et économiques de l'Union européenne.
Après avoir adopté vendredi la partie recettes du budget de la Sécurité sociale dans un scrutin à suspense, l'Assemblée a réintroduit la suspension de l'emblématique réforme des retraites. Prochaine étape: le vote sur l'ensemble du texte mardi, avec un résultat très incertain.
Le gouvernement s'est engagé vendredi à ne procéder à aucune augmentation des franchises médicales ni dans le budget de la Sécurité sociale, actuellement à l'étude à l'Assemblée nationale, ni par décret par la suite, a déclaré sa porte-parole Maud Bregeon.
au direct