Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio à votre service. Avec Fiducial, une offre globale de services proche des entreprises.
- Et comme chaque week-end, le rendez-vous qui fait le lien entre vous et vos entreprises. Bonjour Philippe Avril.
- Bonjour Maxime Lédeau.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin. Vous êtes justement le créateur de cette entreprise qui s'appelle Coeur de Sepp, c'est bien ça ? Oui, le Coeur de Sepp.
- Le Coeur de Sepp, c'est une aventure qui mêle le terroir, l'histoire et la transmission.
- Mais avant qu'on s'intéresse à ce que vous faites actuellement avec le Coeur de Sepp, est-ce que vous pouvez nous expliquer son histoire parce qu'elle est singulière ? Alors le Coeur de Sepp, c'est un projet qui a démarré en 2015 avec mon épouse.
- On cherchait à changer un peu de voie professionnelle parce que mon épouse, elle travaillait aux urgences en Suisse. Moi, j'étais dans la direction de travaux dans un bureau d'architecte.
- Et puis l'idée, c'était un peu de changer de cette vie stressante et de revenir un peu à la campagne avec un projet atypique dans un endroit où il y avait quelque chose à refaire.
- Et donc vous avez décidé à ce moment-là d'acheter des terres en Corrèze ? Voilà, on s'est décidé de planter la vigne en Corrèze, à Argenta notamment, parce qu'Argenta, c'était 1500 hectares de vignes il y a très longtemps.
- Et donc de pouvoir...
- redynamiser cette région et replanter un vignoble, c'était quelque chose qui était très clair pour nous et avec une belle vision d'avenir.
- Donc vous avez désormais, on peut le dire, vous êtes des viticulteurs, des vignobles donc ? On est artisans-vignerons, oui, on a 12 hectares de vignes.
- Oui, on insiste là-dessus parce que tout ce que l'on produit, tous les vins que l'on commercialise sont produits à 100% des raisins produits dans nos coteaux et vinifiés sur place.
- Donc c'est vraiment pour nous une...
- une démarche pour laquelle on tient absolument conservé.
- Et donc la commercialisation de votre vin a débuté cette année, c'est ça, en 2025 ? Oui, ça a démarré effectivement mi-novembre, après plein d'aléas climatiques, voilà, on a pris beaucoup de retard.
- On avait déjà des vins depuis 2019, mais en 2022, on a été complètement rasés par la grêle, pendant 10 minutes, par des balles de golf, les bâtiments, les voitures, les vignes.
- Il a fallu reprendre le projet en 2023 et voilà.
- Ça prend du temps, de l'argent, de la santé et on ne démarre que cette année, la commercialisation.
- La commercialisation avec une volonté qui est quand même intéressante, c'est de ne pas subir, on va dire, la fameuse appellation d'origine contrôlée. Pourquoi ? Alors, de base, le projet et l'intégralité de notre plantation s'est fait en appellation IGP 22 Corrèze, l'IGP Corrèze qui existait avant.
- Et lors de la nouvelle appellation AOC Corrèze, on nous a sorti de cette nouvelle appellation, alors que nos vins étaient déjà présents en 2019.
- Mais finalement, pour nous, c'est quand même quelque chose de positif parce qu'aujourd'hui, beaucoup de monde, de vignerons sortent des appellations.
- Mais expliquez-nous pourquoi, peut-être, Philippe Avril, c'est parce que ça représente quoi ? Trop de normes, trop de contraintes, on va dire, des éléments à respecter qui sont beaucoup trop contraignants pour les vignerons que vous êtes ? Oui.
- Effectivement, ici, au moins, on peut créer notre propre appellation, notre propre cahier des charges parce qu'on est en zone de montagne, on a zéro calcaire, on est sur des contres forts.
- Voilà, on n'a rien qui correspond au cahier des charges qui existe dans le sud Corrèze.
- Donc, on va pouvoir aussi créer notre propre densité.
- On a plus de 5500 pieds à l'hectare, chose qui est presque le double de certains vignobles.
- On privilégie ici la qualité, les vins nature.
- C'est quelque chose qui est important pour nous, aussi un projet en agroforesterie.
- Donc, voilà, c'est quelque chose qui ne pouvait pas rentrer dans les cahiers des charges proposés lors de la hausse du Corrèze aussi.
- Et donc, on entend bien votre volonté, Philippe Avril, de créer vraiment un vin unique.
- Et donc, ça s'appelle le cœur des cèpes.
- Merci beaucoup d'avoir été avec nous ce...
Transcription générée par IA