Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio à votre service.
- Avec Fiducial, une offre globale de services proche des entreprises.
- Et comme chaque week-end, le rendez-vous qui vous met en lien avec vos entreprises.
- Bonjour Bérénice Volgringer.
- Bonjour Maxime.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin.
- Vous êtes la directrice générale de A2 Business Plus et vous faites en réalité de l'accompagnement professionnel pour de la santé mentale et pour de la santé physique.
- Une telle idée, ça vient comment Bérénice Volgringer ? Ça vient d'une histoire personnelle.
- Moi je suis issue d'une famille de dirigeants, d'entrepreneurs qui ont passé toute leur vie à la consacrer à leur entreprise.
- Et puis un événement dramatique a touché mon oncle qui est décédé d'une maladie fulgurante lorsqu'il s'est mis à la retraite.
- Et j'ai dit non.
- J'ai dit non parce que déjà ça a été très douloureux mais surtout parce que tous ces entrepreneurs et dirigeants qui ont l'audace de créer leur boîte et de créer des emplois, ils n'ont pas le droit.
- De consacrer leur vie, voire même de mal finir.
- Donc c'est pour ça que j'oeuvre au quotidien pour ces dirigeants et je les accompagne dans leur développement d'entreprise mais au service de leur santé physique et de leur santé mentale.
- Et est-ce que vous sentez que quand vous allez, j'imagine, en consultation avec vos différents clients, c'est encore quelque chose dont on parle de manière assez classique ou il y a comme une forme de tabou autour de la santé physique mais aussi mentale ? Vous l'avez très bien pointé du doigt.
- Effectivement, il y a un gros tabou sur le mot santé mentale.
- Santé physique, un peu moins.
- Et d'ailleurs, c'est bien parce qu'ils ont déjà conscience qu'ils peuvent oeuvrer sur le physique par le sport, l'alimentation.
- Mais après, quand on vient parler de stress, d'émotion, là, c'est plus tabou.
- Et donc comment on fait pour accompagner des dirigeants qui, je l'imagine, balayent facilement ce genre de sujet en disant « mais je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas ».
- Mais nous, vous comprenez, on travaille tout le temps, on travaille 7 jours sur 7, on n'a pas le temps.
- Comment vous arrivez à leur faire peut-être toucher du doigt que c'est parce qu'ils seront dans une forme physique impeccable et que mentalement, ils auront l'horizon dégagé qu'ils seront performants au travail ? Parce que j'imagine que c'est tout votre objectif, tout votre travail au quotidien avec vos clients.
- Exactement. Du coup, j'ai développé un podcast où j'interview des dirigeants qui ont cette conscience-là.
- Et donc, ça permet de prêcher la bonne parole.
- Et puis après, voilà, mon bâton de pèlerin.
- Et je les...
- Je leur fais toucher du doigt de manière ponctuelle l'impact de leur santé physique et mentale sur les performances, leur performance dans leur entreprise.
- Et voilà, après, ça fait son petit bonhomme de chemin.
- Mais en fait, c'est un incontournable avec moi.
- C'est-à-dire qu'à partir du moment où ils ont décidé de travailler avec moi sur le développement de leur entreprise, on va forcément parler de leur santé physique et mentale.
- Et voilà, la confiance a été créée.
- Donc du coup, ils se livrent sur un certain nombre de choses.
- Et des fois, il y en a qui m'appellent et qui me disent « Voilà, là, ça ne va pas.
- Là, je ne peux pas.
- Je n'en peux plus.
- Il faut que tu m'aides.
- Allez, on va sur le sujet. » Bérénice Volgranger, je rappelle que vous êtes la directrice générale de A2 Business+.
- Est-ce que pour tous ceux qui nous entendent, qui seraient sensibles, à quel moment on doit faire attention précisément à sa santé physique et mentale ? Vous allez peut-être me dire tout le temps et en permanence.
- Mais pour tous ceux qui ne seraient pas forcément dans ce genre de considérations, est-ce qu'il y a des signes qui doivent nous alerter ? Eh bien, l'entourage peut avoir une vision assez objective de...
- de l'état de dirigeant.
- Donc, ça veut dire à l'écoute de ce qui se dit sur toi, autour de soi.
- Et à partir du moment où il y...
Transcription générée par IA