Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio à votre service. Avec Fiducial, une offre globale de services proches des entreprises.
- Comme chaque week-end, le rendez-vous qui vous met en lien avec vos entreprises. Bonjour Caroline Ronco.
- Oui, bonjour Maxime.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin. Vous avez un parcours atypique, vous êtes une ancienne coiffeuse.
- Pendant plus de 25 ans, vous avez exercé ce beau métier et vous êtes également l'auteur de Backers' Well et le livre-driven de Tote et 7 jours pour une vie.
- On trouve ça aux éditions Le Lys Bleu. Et vous avez œuvré avec une véritable reconversion, vous, dans votre vie. Racontez-nous ça.
- Oui, complètement. Alors tout est parti d'une petite contrariété. Parce que lors du confinement, pour occuper ma journée, j'ai revu un film avec Jack Gyllenhaal, Le Prince de Perse.
- Et je me suis souvenu que je l'avais adoré dans ce style de film, aventure. Et à la fin de celui-ci, j'ai voulu en voir un autre et malheureusement, il n'en a plus fait.
- Donc.
- Alors qu'est-ce que j'ai fait ? J'ai décidé de lui écrire un film. J'ai pris des cours de scénariste. J'ai monté mon projet. Mais vous pensez bien qu'on n'atteint pas un producteur américain aussi facilement.
- Donc j'ai mis un peu mes projets de côté un peu parce que ça ne se passait pas comme je voulais. Et en 2024, je suis retombée sur ces projets. Je me suis dit non, Caro, tu n'as pas écrit tout ça pour rien.
- Donc fais quelque chose. Et ce que j'ai fait, c'est que j'ai réécrit mes scénarios. Je les ai romancés tout en gardant.
- Ce côté théâtral, sobre, épuré, concis qui, je l'avoue, peut déconcerter.
- Et donc, vous êtes passée en réalité de l'écriture d'un scénario à l'écriture d'un roman d'une certaine manière. Vous avez fait la démarche inverse.
- Exactement. C'est tout à fait ça. Et par chance pour moi, j'ai la maison d'édition du Lise Bleu, qui est une maison d'édition française indépendante avec une ligne éditoriale libre et audacieuse qui prend soin de donner une chance aux nouveaux auteurs.
- Ainsi qu'aux voix atypiques, originales et marginales, tout comme moi. Et de là, mon aventure a commencé.
- Et comment vous expliquez votre facilité d'une certaine manière, même si on a bien entendu que vous avez pris des cours, vous êtes vraiment plongée dans ces différents métiers.
- Comment vous expliquez la facilité, même le mental qu'il faut, nécessaire, j'imagine, pour justement d'abord se plonger dans l'écriture d'un scénario, puis ensuite le transformer en roman ? Il faut une force hors normes, non ? Je vous avoue que je n'en ai aucune idée. Les mots me viennent instantanément, ça défile devant mes yeux. Et au plus j'avance, au plus les événements, les rebondissements se créent dans mon esprit et je n'ai plus qu'à les mettre noir sur blanc.
- Est-ce que vous avez déjà la chance justement de pouvoir échanger peut-être avec vos lecteurs ? Est-ce que vous avez des retours ? Est-ce que vous êtes contente de ce que vous êtes en train de produire d'un point de vue littéraire ? Oui, très contente.
- J'ai de très bons retours que je poste derrière sur mon Facebook professionnel, directement. Certains mettent des commentaires directement aussi sur Amazon pour avoir une meilleure visibilité.
- Et je suis tellement contente que je suis déjà en train d'écrire le troisième roman.
- Et Caroline Roncaud, pour tous ceux qui nous écoutent et qui seraient tentés justement par la lecture de vos œuvres, où est-ce qu'on peut les trouver ? Où est-ce qu'on peut les rechercher ? Où est-ce qu'on peut les commander, les acheter ? Alors directement sur la Maison des Sœurs.
- Et ensuite, vous me trouvez à la FNAC, à Cultura, Amazon et dans plus de 100 librairies de France.
- Bon, c'est ce qu'on appelle une reconversion réussie. Merci beaucoup Caroline Roncaud d'avoir été avec nous.
- Donc une ancienne coiffeuse durant 25 ans et qui est désormais une star de la littérature, auteure de Backers Wells et le livre divin de Thoth et de 7 jours pour une vie.
- C'est à retrouver aux éditions du Lise Bleu.
- Sud Radio à votre service.
- Avec Fiducial, une offre globale de services.
- Proche...
Transcription générée par IA